Confronté par une multitude de difficultés, le secteur minier congolais mérite un assainissement de la part des autorités du pays.
Sachant cela, les opérateurs concernés ont délégué une équipe qui a été reçu par le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI, le mardi 08 septembre dernier.
Accompagnés par le premier ministre, le ministre des mines et le gouverneur de la banque centrale auprès du Chef de l’État, ils ne sont pas allés par le dot de la cuillère pour évoquer les trois questions principales constituant le blocage à leurs activités.
S’agissant de la Taxe sur la valeur ajoutée(TVA), le ministre des mines Samsoni KITOBO a rassuré qu’une étude aurait déjà été menée pour le remboursement de trop perçus.
Il en est de même du point sur la compensation qui serait actuellement dans le viseur du gouvernement afin d’y réserver une suite favorable, sans oublier le cas de la DGA.
Ces assurances venant des membres du gouvernement, en présence du Président de la République, ne pouvaient que réjouir le Président de la chambre des Mines de la RDC Louis WATUM qui représentait ses pairs.
En plus, Félix Antoine TSHISEKEDI a promis d’oeuvrer pour la dépolitisation de l’industrie minière afin de permettre à celle-ci de fonctionner en toute quiétude. Ce qui contribuerait à la bonne santé de l’économie congolaise.
Gad MUKIAKO/ nzadinews.net
Views: 38
+ There are no comments
Add yours