L’affaire détournement des fonds au sein du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique des frais de paiement des surveillants du Test National de la Fin de l’étude primaire ( TENAFEP) a poussé Augustin Kabuya à éclaircir l’opinion ce jour à Rotana Kin Plazza.
Le Mwana Bute du Chef de l’État, lors de la clôture des activités de la journée de la jeunesse de l’UDPS, l’a fait devant jeunes militants.
« L’argent n’était même pas arrivé à la banque.J’ai eu à parler avec tous les concernés pour avoir la vraie information. Mais quand vous regardez la manière l’information était propagée, c’est malheureux. Ni le ministre, ni l’inspecteur général voulaient se mettre d’accord sur un point. L’IG voulait que l’opération suive le circuit normal. Mais pour le Ministre, ses surveillants sont payés à 40 000 FC. Quand on va leur dire d’aller ouvrir un compte en banque, ça, c’est un autre problème. C’est un problème entre les deux personnalités qui n’avaient rien à voir avec le détournement», a le secrétaire général a.i du parti présidentiel.
Aussi, il a invité les jeunes à s’informer auprès de la bonne source et ne pas se fier aux personnes de mauvaise foi qui utilisent certains à travers quelques billets verts, car dit-il, « l’espoir de notre pays est entre vos mains. Faisons un grand effort pour savoir ce que nous pouvons communiquer puisque la communication fait partie de la réussite de toute une communauté… »
Signalons que le SG de l’UDPS n’a jamais eu la sollicitation du Ministre de l’EPST Tony Mwaba pour la médiation avec Jules Alingete de l’Inspection Général des finances ( IGF ) sur cette affaire d’un prétendu détournement d’environ 17 millions USD.
Rappelons qu’au terme de cette manifestation, la Ligue des Jeunes de l’UDPS a officiellement remis au secrétaire général ses recommandations formulées pour la conservation du pouvoir de façon démocratique, tout en soulevant les forces et les faiblesses, mais aussi les opportunités à saisir.
nzadinews.net
Views: 248
+ There are no comments
Add yours