Organisation de CHAN 2025 et la CAN 2029 : Le ME2C relance la candidature de la RDC

Spread the love

Le Mouvement des entrepreneurs et cadres congolais (ME2C) coordonné sur le plan national par Jean-Willy Kalonji Tshibala a relancé le dossier lié à l’organisation, par la RDC, de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) précédée d’un Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Cela , c’était au cours d’un point de presse organisé à Béatrice Hôtel le vendredi 07 octobre 2021.

Prenant la parole, Jean-Willy Kalonji, orateur du jour, a d’abord expliqué l’historique de cette problématique et le vœu de son mouvement qui est de voir le gouvernement congolais mettre sur pied une commission mixte qui aura pour mission de préparer le dossier et le Premier-ministre, adresser une lettre d’intention à la CAF pour manifester l’engagement à organiser le CHAN 2025 suivi de la CAN senior en 2029.

« Le Mouvement des Entrepreneurs et Cadres Congolais, ME2C en sigle, qui vous fait l’honneur ce jour est une association des congolais basés essentiellement à Paris en France, enregistrée à la Préfecture de Police de Paris et publié au Journal Officiel Français le 24 Février 2007, que nous avons l’insigne honneur de représenter en République Démocratique du Congo, a initié depuis 2009 et piloté le projet de la candidature de notre pays à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, CAN en sigle, pour les éditions de 2015 ou 2017. C’est à ce titre qu’elle avait bénéficié du mandat de la Présidence de la République du 29 Septembre 2009 le chargeant de mener un plaidoyer auprès des partenaires potentiels identifiés pour l’organisation de la CAN 2016 dans notre pays. Fort de ce mandat, le ME2C avait réussi à négocier avec la « Bank Of America » à travers la firme Intercontinental Development Corporation (IDC) de Monsieur Muller qui avait passé deux séjours à Kinshasa en juillet et en octobre 2010 pour formaliser l’engagement financier avec le Gouvernement congolais. Malheureusement, cette compétition n’avait pas eu lieu dans notre pays parce que le Gouvernement s’était rebiffé par le retrait de notre candidature », a déclaré le coordonnateur national de ME2C avant de donner les retombées lier à ce projet.

« C’est un véritable programme du Gouvernement en vue du développement durable de notre pays. Quant aux retombées de l’organisation, comme chacun le sait, notre pays sort d’une phase difficile, ponctuée par plusieurs années de guerre et de rébellion. Depuis peu, le climat s’est apaisé avec nos voisins et il y a peu nous venons de résorber, à travers l’organisation de l’élection présidentielle, la crise de légitimité qui menaçait gravement la paix et la sécurité nationales. Accueillir la CAN dans notre pays présente des intérêts multiples et divers sur plusieurs plans: Au plan socio-culturel, par exemple: la CAN de football fait naître la liesse populaire et raffermit les liens. Elle restaure la cohésion, le prestige et la fierté nationale. Tenez, un seul but de victoire marqué, loin de porter l’identité de l’athlète qui en est l’auteur et par l’effervescence sociale qu’il suscite, suffit pour rassembler les gens au-delà des âges et de leurs races, de leurs clans et tribus, de leurs religions et leurs classes sociales ou de leurs clivages politiques. Au plan sportif: permet de relancer le football congolais par la mobilisation des footballeurs sélectionnables ainsi que les instances dirigeantes autour d’un objectif commun gagner le pari de l’organisation de la CAN sous le mandat du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et la remporter à domicile». Ce sera un véritable détonateur pour sublimer toutes les disciplines sportives, tant olympiques que non olympiques, considérées aujourd’hui dans notre pays comme des voeux pieux.
Au plan économique : déclencher la dynamisation du tissu économique, car le succès de la candidature congolaise à cette organisation aura un effet indéniable sur le marché de l’emploi, car il faudra construire ou réhabiliter des infrastructures sportives, hôtelières, touristiques, les télécommunications, etc.

Le ME2C a par ailleurs, invité le gouvernement congolais à saisir la CAF pour manifester son engagement à organiser le prochain CHAN au pays de Lumumba

« Excellence Monsieur le Ministre, nous voici avec vous à cette troisième tentative de la relance de ce projet qui a déjà eu la faveur du Gouvernement de la République lors de son Conseil des Ministres du 20 Septembre 2009 et nous estimons que fort de votre engagement personnel et de la volonté politique manifestement claire et ferme de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, telle qu’exprimée aussi par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Jean Michel SAMA LUKONDE KYENGE qui a, d’ailleurs, connu ce projet à l’époque en qualité de Ministre des sports avant sa démission à ce poste, cette fois ci sera la meilleure avec le Gouvernement des warriors. Voilà pourquoi, vous associant à cette démarche, nous pensons obtenir du Gouvernement de la République: 1. La mise sur pied d’une commission mixte qui aura pour mission de préparer le dossier des candidatures de notre pays à l’organisation du Championnat Africain de Football en 2025 et de la phase finale de la CAN 2029 et mener un lobbying auprès de la CAF pour ce faire et déployer la mobilisation de nos différents partenaires financiers et autres pour la réussite de cet événement. Une fois que les candidatures sont acceptées, il sera question de mettre sur pied le Comité local d’organisation pour préparer lesdits événements. 2. Du Premier Ministre, nous attendons la lettre d’intention à adresser à la CAF pour manifester notre engagement à organiser le prochain CHAN dans notre pays pour 2025 suivi de la CAN sénior en 2029 tout en restant disposé à prendre toute autre édition précédente en cas de désistement quelconque », a conclu Jean-Willy Kalonji.

Notons que, le Secrétaire général aux Sports a rassuré que la RDC dispose de tous les ingrédients qu’il faut pour organiser ces compétitions.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Views: 160

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours