Manono : l’AT Mukamba Kaseya en guerre contre la criminalité

Spread the love

Après un feuilleton de vol à répétition et de meurtres non résolus à Manono Centre, l’administrateur du territoire, Pierre Mukamba Kaseya, vient d’annoncer avoir maintenant le  contrôle de la situation.
Ceci grâce aux patrouilles mixtes qu’il a dernièrement décrétées pour enrayer le vent de la criminalité qui soufflait dans son entité.
Suite aux actions coordonnées des policiers, des soldats et des agents de renseignements civils (d’ANR), aucun assassin ou cambrioleur n’échappera aux mains des services de sécurité, est-il certain. Tandis qu’il réfute la jonction entre les patrouilleurs civils localement appelés la « RONDO » et les services de sécurité.
« Non, nous n’avons pas pris les gens de la rondo dans notre patrouille mixte, sinon ça devient comme une milice. Moi je n’ai pas créé ça» rouspète l’administrateur du territoire de Manono.
«Certes, les chefs des villages et certains jeunes donnent quelques informations qui nous permet de remonter la piste jusqu’aux criminels » déclare Pierre Mukamba.
Ce dernier annonce par-dessus le marché l’arrestation de plus de 7 bandits au passé criminel chargé.
« Nous avons déniché beaucoup de voleurs qualifiés qui sont maintenant en prison. Il ya beaucoup des matériels que nous avons saisi d’entre les mains de voleurs, et vendredi dernier, on a mis la main sur l’individu ayant volé 14 mille francs de son patron », souligne l’AT avant de déplorer l’état piteux de la maison carcérale.
En rappel la nuit de lundi à mardi 19 avril 2022 au total 68 prisonniers ont profité de la faille sécuritaire du pénitencier pour s’évader.
La quasi-totalité de détenus étaient dans la nature car la prison abritait seulement 76. Les grandes figures du banditisme se sont retrouvées en cavale et les habitants avaient la peur au ventre. Ils redoutaient les « tristes » réalités qu’ils ont vécues dans les semaines ayant suivi l’escapade.
L’autorité territoriale préconise transférer à la prison centrale de Kalemie les détenus catalogués criminels dangereux.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Visits: 23

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours