Diriger c’est prévoir dit-on. Jacques Kyabula Katwe a fait de cet adage sien en faisant des visites d’inspection dans quelques écoles de Lubumbashi pendant cette période de pluie afin de s’assurer des conditions des bâtiments dans lesquels les futurs dirigeants étudient.
Tour à tour, le Chef de l’exécutif provincial s’est rendu à l’Institut Technique Salama où il a eu une émotion vive de voir l’assiduité de ces jeunes apprenants.
Jacques Kyabula Katwe a exhorté les élèves à travailler dur car l’avenir de la province du Haut-Katanga en dépend. C’était avant de faire le tour des ateliers où un tableau presque sombre est peint pour la circonstance.
L’autorité provinciale découvre sous les explications détaillées du père Isaac Kamimba, Directeur des études de cet établissement public, des machines en panne tandis que d’autres ne sont presque pas utilisées par manque d’électricité, chose qui fragilise les activités techniques des élèves. Très attentif, le Gouverneur s’est dit consterné et a pris bonne note de toutes les doléances.
De Salama, Jacques Kyabula Katwe s’est rendu au collège Imara où un accueil chaleureux lui a été réservé. C’est sous une belle mélodie que les collégiens ont accueilli le Gouverneur. Ici, le Chef de l’exécutif provincial a constaté des grandes fissures sur le bâtiment où loge la direction de discipline de cette structure éducationnelle et ce, de haut en bas. Prêchant toujours par exemple et pour éviter que le pire n’arrive, Jacques Kyabula Katwe a promis une intervention urgente. Puisque, il fallait agir, sur place , le numéro un de la Province décide d’envoyer une équipe d’experts pour étudier la faisabilité afin de redresser ce bâtiment construit en 1912.
Il sied de signaler que le premier des Haut-Katangais a couché quelques mots dans le livre d’or du collège.
nzadinews.net rédaction
Views: 113
+ There are no comments
Add yours