Lomami/EPST: Fixation des prix scolaires pour la maternelle et le secondaire par le gouvernement provincial

Spread the love

Ne bénéficiant pas de la disposition pour la gratuité de l’enseignement, les élèves de la maternelle et du secondaire dans la province de Lomami sont éclairés sur les frais scolaires dont ils vont devoir payer.

C’est au travers un arrêté que le chef du gouvernement provincial Nathan Ilunga Numbi a procédé à cette fixation, ce lundi 26 septembre 2022.

Selon le document, la somme à payer par les parents varie entre 20.500 FC et 37.000 FC par an pour chaque élève des classes non concernées par la gratuité de l’enseignement. Dont la répartition est stipulée de cette manière:

Pour ce qui est des villes de province (Kabinda et Mwene-ditu), concernant l’enseignement maternel, des frais de fonctionnement reviennent à 20.000 FC par élève pour toute l’année ; Et la quotité Provinciale est de 500 FC ce qui fait un total de 20.500 FC.

Pour des classes de la septième et la huitième, les frais de fonctionnement sont à 24.500 FC, la quotité Provinciale, pour 1500 FC, soit un 26.000 FC pour l’année. Et pour le secondaire, Frais de fonctionnement : 34.500, quotité Provinciale : 1500 FC ce qui donne 36.000 FC pour toute l’année. L’enseignement technique, frais de fonctionnement : 35.500 FC, quotité Provinciale : 1500 FC ou 37.000 FC par an.

Pour ce qui est des écoles de trouvant dans les villages ou à l’intérieur de la province, tous les frais scolaires d’une manière générale sont à 18.500 FC, 23.500 FC, 31.500 FC et 33.000 FC pour respectivement la maternelle, la septième et huitième, le secondaire et l’enseignement technique.

Il est à noter que selon la philosophie de cet arrêté, les frais de motivation dans les établissements publics d’enseignement sont supprimés. Les frais de fonctionnement sont affectés aux besoins de l’établissement concerné, selon la répartition fixée par le ministre Provincial de l’enseignement et seront justifiés conformément aux dispositions prévues. Toutefois, “la perception des frais illicites et la majoration non concertée des frais sont strictement interdits et exposent les auteurs aux sanctions disciplinaires qu’administratives.” Conclut l’arrêté consulté par Nzadinews.

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Visits: 58

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours