Le PPRD sur le processus électoral : “Nous exigeons une CENI consensuelle”

Spread the love

À l’issue d’une réunion politique organisée le jeudi 05 janvier 2023 avec ses cadres, le parti du peuple pour la reconstruction et la Démocratie (PPRD), s’est prononcé sur les élections prévues en RDC.

À en croire le secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary, le non pris en compte de leurs propositions par la centrale électorale, reste un motif pour eux de ne pas être concerné par le processus électoral en cours.

« Aussi longtemps que les préalables du PPRD ne sont pas pris en compte pour les élections transparentes et apaisées, le processus électoral tel qu’enclenché par les opérations d’enrôlement des électeurs ne nous concernent pas » A dit le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.

Signalons que parmi les exigences du PPRD pour “sa participation aux prochaines élections” , il y a ce que le parti de Joseph Kabila appelle une “CENI consensuelle et inclusive et ensuite et une loi électorale rassurant toutes les parties prenantes.”.

En plus de cela , Le parti du sénateur à vie exige “une Cour Constitutionnelle impartiale et la sécurité dans l’ensemble du territoire national.” L’ensemble des exigences du PPRD conduit à en croire l’ancien ministre de l’intérieur et sécurité, c’est pour des élections inclusives, transparentes, crédibles.

“« Le PPRD n’acceptera pas un discours fallacieux du report des élections et l’exclusion intentionnelle des candidats au processus électoral en cours, au cas contraire l’article 64 sera d’application” a renchéri Emmanuel Shadary.

Notons que La CENI de sa part se montre jusque là déterminée pour tenir les élections dans les délais. Ceci se montre par l’enrôlement des électeurs qui s’effectue dans la première aire opérationnelle qui contient 10 provinces.

OSK/nzadinews.net

Visits: 23

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours