Kasaï-Oriental/Affaire spoliation du diamant de 822 carats : La NSCC plaide pour l’implication du chef de l’État

Spread the love

La coordonnatrice de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) au Kasaï-oriental a dans une conférence de presse tenue à Mbuji-Mayi le vendredi 05 novembre 2021, dit demander au chef de l’État de s’impliquer personnellement pour que justice soit faite dans le dossier concernant la spoliation en 2005 d’un gros diamant de 822 carats, dont Théodore Mbiya Kalala serait victime.

Dans son discours, la coordinatrice provinciale de la Nouvelle société civile congolaise souhaite que le président de la République s’implique dans l’affaire. «Nous espérons fermement que sous son leadership clairvoyant, la voix de l’opprimé et du plus faible sera entendue», plaide-t-elle.

Rachel Kapinga a affirmé lors de cette conference que c’est l’ex président de la RDC Joseph Kabila Kabange qui a confisqué ce diamant dont le prix est estimé à 1 milliard de dollars américains.

“En 2006, lors d’une visite officielle à Mbuji-Mayi, le président honoraire Joseph Kabila Kabange avait accordé une audience à Monsieur Théodore Mbiya Kalala accompagnés de 13 chefs des confessions religieuses de la place, qui avaient fait de leur mieux pour convaincre le président honoraire à remettre le dit diamant, et leur hôte les avait promis une issue favorable mais une fois retourné à Kinshasa le dossier était classé sans suite” a déclaré Rachel Kapinga à la presse.

A cet effet, la Nouvelle Société Civile Congolaise invite toutes les couches de la population à adhérer massivement à toutes les actions et tous les plaidoyers qu’elle va entreprend pour obtenir la restitution de ce diamant ou le paiement de sa contre-valeur.

Présent à cet entretien, l’homme d’affaires et propriétaire du dit diamant de grande valeur qui dit détenir toutes les preuves dans ce dossier, demande à Joseph Kabila de restituer son gros diamant de 822 carats, soit qu’il lui donne une somme d’un milliard deux cents trente-trois millions de dollars américains (1.233.000.000 USD).

Léonard Luboya/nzadinews.net

Visits: 45

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours