A l’occasion d’une année de Jacques Kyabula à la tête de la province du Haut-Katanga, les députés provinciaux du pouvoir comme ceux de l’opposition sont satisfaits de sa gouvernance.
Cette lecture a été faite après une visite guidée, sur terrain, de la cinquantaine des chantiers achevés ou en cours dans la ville de Lubumbashi.
La carrure d’homme de terrain et de travailleur acharné pour le bien-être de sa population de Jacques Kyabula Katwe ne cesse d’impressionner la population du Haut-Katanga.
Députés et Ministres provinciaux de la province ont passé l’après-midi du vendredi sur le terrain pour un état des lieux des infrastructures de douze premiers mois de Jacques Kyabula à la tête de la province.
Très émerveillé et surpris par les réalisations et réalités du terrain, le Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga Freddy Kashoba s’est dit satisfait du travail.
« Nous sommes accompagnés de la quasi-totalité des députés provinciaux et nous sommes venus voir ce que le gestionnaire de l’argent du peuple en fait usage. Nous sommes la représentation du peuple, nous avons visité plusieurs chantiers, nous disons bravo.Nous sommes surpris… »
Cette journée inédite a été organisée par Jacques Kyabula pour rendre compte au pouvoir législatif, a-t-il souligné.
«Nous avons tenu à montrer à la Représentation du Peuple ce que nous avons réalisé en une année, rendre compte au Peuple à travers ses représentants qui nous ont élu.»
Lubumbashi est un vaste chantier, Likasi, le territoire de Kambove également et petit à petit, Kasumbalesa, Sakania, Kasenga , Mitwaba et Kipushi déjà concernés par des projets de route de desserte agricole et d’éclairage public vont également connaître des réhabilitations et des constructions des routes et des ponts.
Altruiste et surtout trop attaché à son serment, celui de servir d’abord, Jacques Kyabula Katwe s’est attiré la sympathie des représentants du peuple et ce, sans tenir compte de couleur politique. De la majorité à l’opposition, des réactions restent positives après la journée de visite des chantiers de la ville de Lubumbashi d’abord car étant non seulement la capitale de la province mais surtout le siège des institutions.
« Un an du gouverneur Jacques Kyabula au pouvoir, les anciennes routes sont réhabilitées , des nouvelles routes sont construites dans les quartiers populaires afin de connecter ces quartiers à la partie la plus modernisée de la ville et cela est une bonne chose » a affirmé l’honorable Kitungwa Lugoma Juvenal de l’UNAFEC ( parti cher à l’honorable Kyungu wa Kumwanza).
Très honorés de l’initiative et satisfaits du travail abbatu par l’exécutif provincial, les représentants du peuple ne se sont pas empêchés d’encourager de vive voix l’autorité provinciale à poursuivre l’élan du développement et la modernisation de la province.
En attendant l’an 2 qui s’annonce des grands défis, Kyabula a un bilan dont la mention est spéciale et spectaculairement impressionnant.
nzadinews.net rédaction
Views: 76
+ There are no comments
Add yours