Haut-Katanga/ Bilan 2020 : Jacques Kyabula réussit son année malgré la COVID-19.

Spread the love

Jacques Kyabula Katwe, un parcours d’un véritable homme politique qui a décidé de travailler pour son peuple à la tête du Haut-Katanga.
Malgré la situation sécuritaire tendue qu’il a hérité, la pandémie à coronavirus qui a paralysé l’économie mondiale, le Vaillant Gouverneur ne cesse d’épater plus d’un congolais et ceux qui n’avaient pas crû en lui, qui croyaient qu’il était un candidat de la continuité ont carrément changé de langage.

De Lubumbashi à Kasumbalesa en passant par Kambove, Jacques Kyabula a prouvé qu’il n’était pas un Gouverneur de Lubumbashi mais de toute la province du Haut-Katanga.
En un laps de temps, et ce, malgré la cacophonie entre le FCC et CACH, l’autorité provinciale a quant à lui choisi d’oeuvrer pour la province et les preuves de la bonne gestion dans cette partie de la République sont palpables :

  • La construction de l’avenue des Sports, une route d’importance économique, une route asphaltée pour la première fois de son histoire et qui relie les communes de Kampemba et celle de la Kenya.
  • La chaussée de Kasenga a revêtu de sa nouvelle robe alors qu’elle est restée pendant presque 10 ans dans un état de délabrement avancé. Elle a été non seulement élargie mais on peut y voir la création de passages-piétonniers avec pavés, réouverture et constriction des caniveaux, éclairage public et bien d’autres.
  • Devenu un casse-tête pour les habitants de Kampemba et Ruashi, le Tunnel sur la Chaussée de Kasenga a été vaincu et le trafic désormais fluide car les nids de poules, le lac artificiel, les caniveaux bouchés ont connu les coups de celui qui a décidé de moderniser les infrastructures de sa province.

Jacques Kyabula Katwe, homme de terrain est passé par l’avenue Lumumba, devant le bâtiment Nazem où il y avait des trous de lacs artificiels en temps de pluie et aujourd’hui cette partie de Lubumbashi connaît une modernisation.
À son actif, on signale la réhabilitation du boulevard Kamanyola, une route de fierté nationale, de prestige par la marque des gens qui habitent ( Résidence officielle du Chef de l’Etat en province, ou celle du PDG de la GCM);

  • Le Pont Kabulameshi jeté sur la rivière Karavia au Golf qui a redonné de la valeur ajoutée aux parcelles de coin, notamment sur les avenues Tshinyama, Prof Mbayo, Rubi , Kiambi, Lofoï 2 et bien d’autres qui font à ce jour le bonheur de la population qui habite ce quartier.

Les avenues Kasavubu, Révolution, Lomami, les parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul , le siège de l’assemblée provinciale en chantier, le centre d’isolement des patients Covid-19 à la Luano, l’éclairage public , le Parking des trucks à Kanyaka sont des chantiers réussis à mettre à l’actif du bâtisseur Jacques Kyabula Katwe.

Dans sa politique de redevabilité, le numéro Un du Haut-Katanga s’est rendu à Likasi où les grandes artères comme l’entrée de la ville sont en chantiers mais aussi les routes de desserte agricole entre Nguya, Shituru et Kitabataba.
30 ans après son écroulement, le pont Shituru à été réhabilité….

Sur le plan de la desserte en eau potable, plus de 50 bornes-fontaines à Kampemba, Kasomeno, Kasenga, Pweto, Kilwa, Sakania et ailleurs..ont été installées.
Kipushi a connu le début des travaux de modernisation de son marché et la construction et réhabilitation des artères de la cité.

Sur le plan de l’éducation, en dehors de la prise en charge des élèves finalistes de sa province, Jacques Kyabula Katwe a construit en urgence des auditoires de l’Institut Supérieur des Statistiques à Kilobelobe Kilobelobe après la destruction méchante de son bâtiment de l’avenue Lumumba par un homme d’affaires (conflit parcellaire), lutte contre l’importation de la farine de maïs et les entrepôts de la GCM sont remplis de sacs de maïs remboursés par les fermiers dans le cadre du partenariat public-privé.

En si peu de temps, Jacques Kyabula Katwe a réussi à maîtriser la dépendance alimentaire dont le Haut-Katanga faisait déjà comme un mode de vie. Par sa clairvoyance l’ opération Bilanga a cédé place à la maximisation des recettes pour le compte du trésor public.
Les Haut-Katangais ont bien raison de l’appeler affectueusement Wa Ndani.

nzadinews.net rédaction

Visits: 92

You May Also Like

More From Author