HAUT-KATANGA/GOUVERNEMENT PROVINCIAL : LA CONTROVERSE AUTOUR DE CERTAINS ESPACES VERTS DE LUBUMBASHI TABLÉE EN CONSEIL.

Spread the love

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga était en conseil des ministres le jeudi 6 Août 2020 à Lubumbashi.

L’un des points retenus à l’ordre du jour a été la mise au point du Gouverneur Jacques Kyabula au sujet de la controverse autour de certains espaces verts de Lubumbashi.

Dans le compte-rendu lu par le porte-parole du Gouvernement du Haut-Katanga et Ministre de la Communication Aerts Joseph Kayumba, il a été fait mention que le Gouvernement Provincial n’a pas été associé, ni de près ni de loin au rachat des espaces publics et spécialement celui de l’hôpital Jason Sendwe.
Un espace qui n’est pas à vendre, car au contraire le site sera consacré aux structures qui vont permettre le bon fonctionnement de l’hôpital.

Pour le site devant l’hôtel Pullman-Karavia, la procédure a été respectée. L’espace n’appartient pas à l’hôtel. Il relève du domaine privé de l’État et a été choisi pour l’érection d’un centre commercial avec l’approbation du gouvernement provincial, de l’Assemblée provinciale et du Gouvernement central.
Concernant la Sécurité.

La situation sécuritaire n’a pas été omise au cours dudit conseil.
Fulbert Kunda, ministre de l’intérieur, a fait savoir que la situation est relativement calme.
Une période de plus de 3 semaines d’accalmie a été observée du fait de la mise aux arrêts d’une bande de criminels opérant entre Kasumbalesa et Kolwezi en passant par Lubumbashi et Likasi.
Cependant un flottement a été remarqué ces 5 derniers jours.

Il a été fait mention qu’outre la recrudescence de la criminalité dans les grandes agglomérations comme les braquages, cambriolages, viols, vols à mains armées, extorsions, tracasseries policières …on assiste de plus en plus aux attaques ciblées contre les hommes en uniforme à Kasumbalesa et à Lubumbashi.

Ce conseil des ministres a été l’un des plus attendus par la population qui a trouvé au travers son compte compte-rendu qui a levé l’équivoque sur l’occupation des espaces devant Pullman Grand Karavia et Jason Sendwe.

nzadinews.net rédaction

Visits: 25

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours