FECOFA : Course à la présidence, Vicka Kavungu annonce sa candidature

Spread the love

L’opérateur sportif résidant dans la province du Lualaba, Vicka Kavungu Saka Kindulu, a annoncé sa candidature à la présidence du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FÉCOFA) lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 10 octobre 2023 à Kinshasa.

“Je viens de Kolwezi pour sauver le football congolais”

S’appuyant en même temps sur son expérience de plus de vingt ans dans le milieu sportif, ses compétences managériales et son riche carnet d’adresses, le vice-président du Sporting club Mont-Sion a déclaré détenir des solutions pour rendre le championnat national viable, attractif, régulier, sérieux et productif.

“…j’ai décidé de postuler à la tête de football congolais, à la FECOFA, compte tenu de mon expérience en matière de football. Je ne suis pas novice dans le football comme vous le constaterez. Étant congolais comme vous, nous savons tous que notre football est en train de sombrer. Raison pour laquelle j’ai décidé de prendre cette lourde responsabilité pour contribuer à son évolution afin que la RDC soit classée dans une bonne position au niveau africain et mondial, que notre championnat national retrouve ses lettres de noblesse, et le football féminin soit à la même taille que celui des hommes et le football des jeunes soit soutenu à tous les niveaux”, a souligné le candidat président déclaré dans son acte de candidature lu devant la presse.

Dans son projet, le conseiller et donateur de GEXKOL, une équipe évoluant à Kolwezi, dans la province de Lualaba, promet d’élaborer un budget de plus de dix millions de dollars américains (10.000.000$) par saison, grâce à la politique qu’il mettra en place.

Son projet de société est axé sur huit priorités à savoir :

  1. Rendre le football congolais semi-professionnel avec un budget conséquent (plus de dix millions de dollars américains par saison sportive);
  2. Retourner à l’ancienne formule du championnat national [ndlr, direct], car l’actuelle formule impacte toutes les équipes dans leurs performances;
  3. Transformer les statuts de tous les clubs de la Ligue 1 et Ligue 2 des ASBL en sociétés;
  4. Rendre opérationnels tous les stades municipaux;
  5. Redynamiser les différentes ententes de football dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo;
  6. Réorganiser le football féminin avec un championnat semblable à celui des hommes;
  7. Réorganiser le football des jeunes à tous les niveaux (scolaire, minime, cadet, etc……);
  8. Assurer une fin de carrière honorable aux anciens joueurs de football congolais en créant une caisse de solidarité des joueurs (CSJ).

La FÉCOFA de Vicka se veut une garantie pour les équipes.
A en croire ce dirigeant, le label FÉCOFA est à lui tout seul une source de financement compte tenu de sa notoriété. Pour assister les clubs à devenir des sociétés, le candidat Kavungu prévoit une équipe d’experts qui devront les aider à élaborer leurs business plans.

Le candidat président de l’instance faîtière du football congolais projette, pour très bientôt, une tournée dans différents pays européens, afin de nouer des contacts avec les dirigeants du football du vieux continent.

Karen Ntumba/nzasinews.net

Visits: 45

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours