Des étudiants de l’Université de Goma (UNIGOM) ont manifesté ce jeudi 19 août 2021 dans les rues de la ville volcanique.
Ils exigent la reprise des cours suspendus depuis une semaine.
Ces étudiants appellent le Comité de Gestion (COGE) et les agents à trouver un terrain d’entente dans le conflit qui les oppose afin de leur permettre de poursuivre et clôturer le calendrier académique 2020-2021.
Leur souhait le plus ardent est que le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, intervienne pour sauver une année académique déjà entravée par la pandémie de Covid-19 et l’éruption volcanique du 22 mai dernier.
«Partant du calendrier académique qui nous oblige de finir cette année le plus tôt possible, ayant déjà accumulé un grand retard suite au Covid-19 et à l’éruption volcanique, il est évident que plusieurs promotions n’ont pas encore étudié la majorité des cours, d’autres doivent passer leurs stages et finir les travaux de fin de cycle. Au vu de l’absence du consensus entre les deux parties prenantes qui occasionne une crise persistante au sein de notre université, nous demandons au ministre de l’ESU de se pencher dans un bref délai sur ce dossier pour permettre la reprise des activités à l’UNIGOM », a déclaré Patrick Ndayishimiye, porte-parole de la coordination des étudiants de cet Alma mater.
Depuis le 12 août dernier les activités académiques sont suspendues à l’Université de Goma suite à la grève des membres du personnel qui réclament les arriérés de salaire de 7 mois.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 44
+ There are no comments
Add yours