La conférence inaugurale des journées scientifiques de l’Université Technique M’Siri 1er à Bunkeya a été lancée par Madame LUNGU ANZWAL Philomène.
Dans son intervention, elle a présenté brièvement les maladies émergentes et réémergences, les conditions de leurs apparitions ainsi que le rôle de la biologie clinique face à ces maladies.
L’oratrice
a attiré l’attention de l’auditoire sur l’importance de la biologie clinique dans toute formation médicale particulièrement cette crise dans le sens d’apprentissage et celle liée au sens à donner aux structures médicales.
La Professeure Philomène LUNGU a affirmé qu’à travers le monde, le diagnostic de Covid-19 a sensiblement accru les ressources financières de certains hôpitaux et firmes pharmaceutiques bien que les pays soient globalement appauvris. Cela montre l’importance générale des services de laboratoire dans leur apport financier sur le budget de fonctionnement de toute formation médicale.
Lorsque vous avez un hôpital universitaire, la force de la clinique, de la recherche et des finances c’est le laboratoire, qu’il ne faut pas négliger poursuit-elle. La biologie médicale reste non exploitée dans un hôpital qui ne possède pas des bons équipements, des personnels adéquats et des bons médecins dans la prescription de différentes analyses médicales.
Notons par ailleurs que l’apport scientifique en Sciences Biomédicales et en Biotechnologie a joué un grand rôle dans le renforcement de l’hygiène publique.
Tous les gestes que posent les biologistes médicaux et les techniciens de laboratoire ont été reportés dans la vie publique, par exemple :
le lavage des mains ;
l’utilisation des désinfectants ;
dans certains cas, le port des gants.
On ne saurait donc minimiser le rôle de la biologie en générale et de la biologie clinique en particulier dans le diagnostic des maladies infectieuses émergentes (Covid-19, VIH/SIDA, Virus Ebola, etc..), étape déterminante de l’organisation de la riposte contre la pandémie et de la prise en charge efficace des patients.
Avant de clore son propos, cette spécialiste des questions immunologiques a encouragé les jeunes à embrasser les études des Sciences Biomédicales, aussi bien les médecins que d’autres professionnels de santé.
Il faut le rappeler que LUNGU ANZWAL PHILOMÈNE est co-inventeur avec son collègue Michel BALAKA EKWALANGA du protocole BELLA-UNILU 20, un schéma thérapeutique très médiatisé pour avoir fait ses preuves dans traitement contre la Covid-19 en RDC.
Jonathan KAMUNGA/nzadinews.net
Views: 167
+ There are no comments
Add yours