Équateur : l’utilisation de braise source de destruction des forêts à Mbandaka

Spread the love

Le charbon de bois constitue une menace à la survie des forêts, a déclaré un expert en environnement et développement durable dans la province de l’Équateur en République démocratique du Congo.

Dans un entretien accordé à nzadinews.net, Jean-Claude Bangala a déclaré que la consommation de bois d’énergie est un frein pour permettre à la forêt de se régénérer.

“Plusieurs ménages à Mbandaka utilisent le charbon de bois pour la cuisson des aliments. Or cette pratique nous induit à l’abbatage d’arbres en grande quantité, dans ce cas la forêt ne rendra pas tous ses services environnementaux. Ceci constitue la deuxième source de destruction des forêts après l’agriculture itenerante sur brûlis” a-t-il fait savoir.

Il a profité de l’occasion pour préconiser le reboisement dans le souci de remplacer les bois qui sont abbatus et l’utilisation de foyers améliorés.

“Pour faire face au problème de changement climatique qui nous guette, nous devons songer à reboiser et l’utilisation des foyers améliorer pour ne pas exercer la pression sur cette ressource naturelle “ a-t-il renchéri.

Dans la commune de Wangata, aux marchés Central de Mbandaka et Bolodjwa se trouvent plusieurs dépôts de charbon de bois communément appelé “makala” en langue locale fabriqué dans les village voisins par des paysans. Le prix varie entre 22000 FC et 25000 FC.

Rappelons qu’en marge de la 27ème session de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (Cop27, CCNUCC) tenue en novembre dernier dans la ville de Charm-El-Sheikh en Egypte, les questions liées au changement climatique ont été au cœur de cette messe environnementale. La République démocratique du Congo a fait entendre sa voix dans différents panels.

Chançard Lofalo/nzadinews.net

Visits: 20

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours