Coopération régionale : Clôture de la 11ème session mixte RDC-Zambie à Lusaka

Spread the love

La 11ème Session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité entre la RDC et la Zambie, qui se tenait à chilanga dans la capitale Lusaka en Zambie, a pris fin jeudi 19 mai 2022. Les deux parties zambienne et congolaise ont trouvé accord sur la multiplication des réunions d’échanges d’informations entre les parties mais aussi le renforcement de sécurité à la frontière commune afin de lutter efficacement contre la fraude douanière et l’immigration.

C’est dans une ambiance conviviale que les trois jours des travaux intenses entre les experts venus des provinces de Tanganyika, Lualaba et du Haut-Katanga en RDC avec à la tête le vice-premier ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières Daniel ASELO accompagné du ministre de la défense nationale, de l’autorité provinciale du Lualaba, du vice-gouverneur du haut Katanga Jean Claude Kamfwa Kimimba, et ceux des provinces zambiennes sous la conduite du ministre de la défense, se sont clôturés.

Dans le communiqué final, les deux parties ont convergé sur la nécessité de créer le mécanisme de rencontre entre les entités concernées, question d’échanger régulièrement des informations pour démanteler le réseau des immigrés clandestins, et lutter contre la contrefaçon et la falsification des documents.

Les délégués de deux parties ont également traité des cas de la persistance de la maladie à coronavirus le long des frontières suite au mouvement incontrôlé des populations, cas sur lesquel il faudrait désormais veiller grâce aux efforts communs.

Pour les co-présidents de cette session mixte notamment Daniel ASELO du coté rdc et Gilbert Lufuma du côté zambie, les jalons sont posés pour une relation harmonieuse entre les provinces qui partagent les mêmes frontières congolo-zambienne, car l’engagement est pris pour mener ce processus aux bons horizons.
Ce qui fera l’honneur du président zambien Hakainde Hichilema et Félix Antoine Tshisekedi de la RDC, soucieux de la paix durable aux frontières de leurs pays frères.

Signalons que la province du Haut-Katanga a pris part active à ces assises, dont la délégation était conduite par le numéro 2 de la province Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

nzadinews.net rédaction

Views: 36

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours