Le député national, Coco-Jacques Mulongo a déposé le vendredi 05 novembre dernier au bureau de l’Assemblée Nationale, une proposition de loi modifiant le statut des suppléants.
Pour cet élu de la ville de Lubumbashi et cadre de l’UDPS, le choix des suppléants sur la liste des partis politiques se révèle inadapté dans la pratique c’est-à-dire les remplaçants des députés, une fois empêché par une nouvelle fonction publique ou décès sont remplacés dans la plupart de cas, soit par sa femme, soit par son fils ou sa sœur bref un membre de sa famille.
Situation qui engendre des conséquences néfastes sur le résultat de nos institutions. Pour ce faire, il y a nécessité selon lui de modifier vite la loi, d’où une correction est soumise dans cette proposition à l’appréciation de la plénière souveraine.
Il a par ailleurs proposé une formule patriotique de l’UDPS où les suppléants sont choisis et imposés par le parti. En clair, dorénavant, dans un contexte de seuil électoral le choix des suppléants ne seront plus à la bonne humeur du candidat mais plutôt sur la liste électorale du parti, a proposé Mulongo.
Sensé motiver sa proposition, l’honorable Mulongo illustre par un exemple, sur une liste de 15 candidats dans une circonscription électorale donnée, une fois ce député nommé, les suppléants remplaçant seront issues sur la liste du parti envoyée à la centrale électorale.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 98
+ There are no comments
Add yours