Kasaï Central : L’assemblée provinciale s’engage pour lutter contre les violences basées sur le genre

Spread the love

Les élus provinciaux du Kasaï Central ont manifesté leur volonté de s’aligner dans le combat contre les violences basées sur le genre et l’accompagnement de la femme pour son émancipation.

C’était à l’issue de deux journées de réflexion organisées par une structure de la société civile du vendredi 05 au samedi 06 novembre 2021 à l’intention des députés provinciaux du Kasaï central.

Ces deux journées de réflexion ont porté sur les thématiques liées aux violences sexuelles, le respect des droits des survivantes et les mécanismes de prévention et de coexistence sociale des familles affectées par le conflit de Kamuina Nsapu entre 2016 et 2017.

Le Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central Marcel Tshipepele a soutenu que la femme occupe la première position dans la société, car elle est l’unité centrale de l’éducation de base de toute l’humanité et mérite respect et considération.

“Les différences biologiques et naturelles ont engendré dans nos sociétés une discrimination sexuelle exercée à l’égard de la femme par le simple fait qu’elle est femme et ont produit comme conséquence les violences basées sur le genre” a déclaré Marcel Tshipepele à la presse de Kananga.

Nathalie Kambala organisatrice de cet atelier a démontré que le contexte post-conflit de la province est caractérisé par la vie socio-économique perturbée, des familles brisées et traumatisées alors que les femmes sont victimes de violences et autres discriminations.

Elle a en outre déploré le fait que les femmes centre-kasaïennes ne jouissent que de très peu de leurs droits notamment ceux liés à sa représentation dans les organes de prise de décisions à cause des pesanteurs socioculturels et des pratiques coutumières.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Visits: 29

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours