Plusieurs Chefs d’État et des représentants des chefs d’Etat dont Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont participé, ce samedi 27 novembre, à l’ouverture de la Biennale de Luanda, un forum panafricain organisé chaque deux ans pour promouvoir la culture de la paix.
Elle vise à promouvoir la prévention de la violence et la résolution des conflits, en encourageant les échanges culturels en Afrique, le dialogue entre les générations et la promotion de l’égalité des sexes.
C’est Joao Lourenco qui a oouvert ce forum, il a dans son speech, expliqué « la façon dont les arts et le patrimoine interagissent avec les conflits, la réconciliation et les efforts pour construire des sociétés plus pacifiques. ».
Avant d’ajouter que « Pour avoir vécu plusieurs décennies de guerre civile, mon pays, l’Angola, est mieux indiqué pour témoigner sur l’importance de la paix » nous rapporte la cellule de communication de la presidence de la RDC.
Félix-Antoine Tshisekedi qui est aussi Intervenu a pour sa part motivé les biennalistes, sur cette initiative prise par l’Union Africaine en 2015. Il a également remercié le Président Joao Lourenco pour le respect de la périodicité de ce forum, après le premier rendez-vous de décembre 2019. Cependant le Président de l’UA a annoncé l’ouverture prochaine à Kinshasa de la « Maison de la Culture Africaine et Afrodescendante, le lancement du Festival Panafricain de Kinshasa ( FESPAKIN) ainsi que le Grand Prix Panafricain de littérature. » rapporte notre source.
À noter que cette deuxième édition de la Biennale de Luanda a réuni en presentiel plusieurs dirigeants dont le Président du Portugal Marcelo Suza, Joao Lourenco de l’Angola, Denis Sassou-N’guesso du Congo Brazzaville, Vila Nova de Sao Tome et Principe et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo.
Le Costa Rica et la Namibie étaient représentés à ce forum par leurs vice-présidents, tandis que d’autres leaders étaient en visioconference.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 107
+ There are no comments
Add yours