Assemblée nationale : les députés de l’opposition boycottent l’examen de loi sur la répartition des sièges

Spread the love

Les députés nationaux membres du Front commun pour le Congo (FCC) ne pourront pas participer à l’assemblée nationale à l’examen et vote de la loi sur la répartition des sièges électoraux.

Dans une déclaration faite ce lundi 29 mai, ces députés, qui ont d’abord claqué la porte de l’hémicycle à cette occasion, ont laissé entendre que cette loi est déjà biaisée et corrompue aux conséquences dramatiques et incalculables sur l’avenir de la République démocratique du Congo.

«Par conséquent, les députés, membres du Front commun pour le Congo décident de ne pas accompagner la dictature de Monsieur Tshisekedi, ni le hold up électoral qu’il a déjà planifié, et ne vont donc pas participer à l’examen et au vote d’un projet de loi déjà biaisé et corrompu aux conséquences dramatiques et incalculables sur l’avenir de notre démocratie et de la République», lit-on dans cette déclaration.

Le Camp de Joseph Kabila constate malheureusement qu’à ce jour, rien de tout cela n’est fait, et que Félix Tshisekedi s’entête à organiser avec sa CENI monocolore des élections chaotiques.

Pour preuve, le FCC parle de l’enrôlement des électeurs, qui a abouti à un projet de loi sur la répartition des sièges examiné à l’assemblée nationale, s’est déroulé dans un contexte de fraude, d’amateurisme, et d’absence criante d’un audit externe crédible le rendant non fiable décrié par tous.

Le front commun pour le Congo fait également mention de la distribution des kits d’enrôlement, qui a été faite sans tenir compte de la démographie et de la superficie des circonscriptions électorales de sorte que les circonscriptions sous peuplées se sont vues augmenter de kits et par conséquent, du nombre des sièges.

Pour le FCC, toutes ces failles démontrent le caractère peu fiable du processus électoral qui présage des élections chaotiques et frauduleuses dans le pays.

Ainsi, il tient le pouvoir en place pour responsable de toutes les conséquences qui résultent de ces élections frauduleuses et chaotiques qu’il tente d’organiser.

nzadinews.net rédaction

Views: 63

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours