Prêtant oreille forte et attentive au discour du chef de l’État à la nation, plusieurs congolais sont choqués de voir que l’épineuse question de la taxe RAM n’a pas été évoqué malgré son importance.
La taxe sur le Registre des Appareils Mobiles a été instituée par le ministre des Télécoms, Augustin Kibassa Maliba, du parti politique UDPS-Kibassa.
Selon ce dernier, elle sert à lutter contre le vol des téléphones et contre les contrefaçons d’appareils.
Le 29 septembre 2021, le ministre Kibassa a assuré à l’Assemblée nationale que sa taxe avait « permis de collecter 25 millions de dollars au profit du Trésor public » et de retrouver « 500 » téléphones volés.
Loin de calmer l’inquiétude des parlementaires, les explications du ministre les ont attisées car l’ODEP (Observatoire de la Dépense publique, une ONG respectée), elle, a indiqué que la taxe avait rapporté 266 millions de dollars répartie comme suit : à 40% pour le Trésor public, 30% pour le prestataire du service 5C Energy, 25% à l’ARPTC (Autorité de régulation des postes et télécoms) et 5% pour les entreprises téléphoniques.
A l’assemblée nationale, certains députés exigent le remboursement des sommes perçues et des poursuites judiciaires contre « les auteurs de cette taxe comprise comme une escroquerie par certains».
Mais le président Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas jugé nécessaire d’aborder la question dans son discours bruyamment hué par les parlementaires, sur l’état de la nation, lundi dernier, préférant s’étendre sur ce qu’il estime être des réussites de sa Présidence.
En même temps, plusieurs congolais sont toujours pour la suppression de cette taxe qu’ils trouvent mal placée aux vues du niveau de vie social de la population congolaise.
nzadinews.net rédaction
Views: 53
+ There are no comments
Add yours