Haut-Katanga/Page Noire : Kyabula rend hommage au président honoraire de l’AP Mwelwa Nsambi.

Spread the love

L’esplanade du Bâtiment du 30 Juin, siège de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, à Lubumbashi a été le siège des hommages funéraires en mémoire de Dieudonné Mwelwa Nsambi wa Kasongo, président honoraire de l’organe délibérant de ladite province ce mercredi 19 mai 2021.

Les autorités politico-administratives de la province en commençant par le gouverneur Jacques Kyabula y étaient présentes.
Parmi elles le Président de l’Organe Délibérant Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza , les députés provinciaux et ceux de la deuxième législature que dirigeait feu Nsambi ,des membres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga,des membres de la famille éplorée ainsi que plusieurs membres de sa communauté.

Tous se sont inclinés devant la photo du défunt exposée pour la circonstance.
De son vivant, Mwelwa Nsambi était fervent chrétien catholique. Ce qui justifie l’organisation d’une messe de requiem en sa mémoire.
Se référant aux livres de Jonas 2 verset 1-4 et de Jonas 3,1-4, le célébrant de la messe est revenu sur le parcours professionnel de Mwelwa Nsambi qui a servi sa nation en étant chrétien sans pour autant se compromettre. Un exercice difficile pour certains.Il a chuté en invitant les chrétiens à servir Dieu en annonçant le message de la paix partout où l’on se trouve.
Puis, il s’en suivra la série de témoignages faits par différentes personnes , des représentants des associations socio- culturelles ,amis et connaissances.
Tous ont reconnu les qualités de l’illustre disparu ,qui était une personnalité serviable , engagée pour le développement du pays.

« Le président honoraire était un homme sage, un monument , une référence pour tous. » a reconnu l’ancien rapporteur de l’Assemblée Provinciale, Me Aerts Joseph Kayumba.

Au nom de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga , le Rapporteur de cette institution, l’honorable Lupata, a déclaré que « la mort de cet homme modèle est une perte pour le pays et le Haut-Katanga en particulier. »

La famille a quant à elle remercié « l’Exécutif Provincial pour son soutien pendant les dures périodes qu’a traversé le défunt jusqu’à sa mort. »

C’est après cette série de témoignages que l’assistance a été invitée à déposer les gerbes de fleurs devant l’effigie de Dieudonné Nsambi.
C’est le président de l’Assemblée Provinciale Antoine Gabriel Kyungu qui a donné le go, suivi du Gouverneur JKK , du Vice-Gouveneur Jean-Claude Kamfwa, des députés provinciaux ,des membres du Gouvernement Provincial, des membres de famille et amis du défunt.

Feu Dieudonné Mwelwa Nsambi a occupé plusieurs fois et dans différents territoires du pays les fonctions de Commissaire de district , Administrateur de territoire adjoint puis titulaire.
Il fut aussi professeur a l’UNAZA aujourd’hui UNILU et dans d’autres écoles et universités de l’extérieur du pays.

Décédé le dimanche 16 mai 2021 à Lubumbashi, Dieudonné Mwelwa Nsambi wa Kasongo, ancien président de la première législature de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, a été mise en terre le lundi 17 mai 2021 dans son village natal de Mulonde dans le territoire de Pweto selon les rites traditionnels répondant aux us et coutumes du secteur Moero.
Le défunt fut en effet chef coutumier connu sous le nom de Chef Kamfwa Kikoko.

L’honorable Nsambi a quitté la terre des hommes à 69 ans.

nzadinews.net rédaction

Views: 130

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours