Prononcée à la veille de la célébration de l’indépendance de la République Démocratique du Congo prévue le 30 juin 2020, le discours du Chef d’État aura satisfait plus d’une personne.
Après l’avoir auditionné, de nombreux congolais interrogés disent apprécier l’importance qu’accorde Félix TSHISEKEDI aux efforts tant collectifs qu’individuels ayant abouti à la décolonisation de la RDC le 30 juin 1960.
Selon Evodi LEPI, historien de son état, l’élévation de Joseph KASAVUBU au rang des héros nationaux témoigne d’une grande maturité politique du Président de la république.
En outre, il a réveillé la conscience des congolais en rappelant que les 60 ans d’âge totalisé par la RDC depuis son accession à l’indépendance devrait faire d’elle une nation mature, à même d’éviter les erreurs.
Félix TSHISEKEDI a fustigé l’attitude de la classe politique congolaise qui dans la lutte politique, fait régulièrement preuve de versatilité excluant la constance.
Il a déploré le comportement des politiques qui ont souvent poursuivi des intérêts égoïstes en trahissant le peuple au point de prendre part aux messes noires visant la balkanisation du pays.
Cependant, la communication du premier citoyen congolais reflète d’autre part, l’intention d’un homme tourné vers un avenir meilleur dépouillé de haine, de tribalisme et de toute autre forme de sentiment anti-patriote.
« M’inspirant des saintes écritures, mon objectif n’est pas de voir les méchants périr, mais plutôt qu’ils changent, qu’ils soient sauvés et que le pays tout entier s’en réjouisse », a-t-il déclaré.
Conscient du changement auquel aspire les congolais, il a fait savoir que « le peuple d’abord » reste une sorte de boussole pour son quinquennat.
« L’engagement que j’ai pris devant vous, devant ma conscience et devant Dieu, c’est de donner la chance à tous les congolais, sans exclusive, d’envisager l’avenir en toute liberté et en toute quiétude, mais sur de nouvelles bases morales. »
Cette phrase du discours de Felix Antoine TSHISEKEDI raisonne encore dans les oreilles des congolais qui espèrent que les conditions de leur vie s’améliore.
Gad MUKIAKO/ Nzadinews.net
Views: 49
+ There are no comments
Add yours