16 janvier 2001, 16 janvier 2023, cela fait exactement 22 ans que fut assassiné Mzee Laurent Désiré Kabila, 3ème Président de la République Démocratique du Congo depuis son accession à la souveraineté nationale.
À ce 22e anniversaire, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde représentant le Président de la République, a déposé une gerbe des fleurs au mausolée de l’illustre disparu à la Gombe. Et a aussi signé le livre d’or sans lequel il a écrit quelques mots pour le rendre hommage.
« Juste un seul message toutes les nations doivent savoir ou reconnaître les grands hommes qui ont fait leur histoire. M’zee Laurent Désiré Kabila a certainement marqué l’histoire de la République Démocratique du Congo. On n’oubliera jamais ce slogan qui était le sien, qui est » Ne jamais trahir le Congo ». C’est tout un programme. Nous estimons qu’il faut s’y inscrire. C’est le message qui avait été laissé » Ne jamais trahir le Congo ». Hier aujourd’hui et demain, c’est le simple message que j’ai à donner en ce jour où je suis venu lui rendre hommage », a dit le Premier Ministre Jean Michel Sama lukonde kyenge.
Que devenu le slogan Ne jamais trahir le Congo
22 ans après la mort de celui qu’on appelle « le soldat du peuple » et héros national, Mzee Laurent Désiré Kabila. On pourrait se demander que devenu son slogan « Ne jamais trahir le Congo ? ». On voit bien que les Congolais se livrent aux actes des corruptions et acceptent d’être corrompus, ils sont impliqués dans des détournements… D’autres également, sont prêts à trahir ce beau pays d’une ou d’une certaine façon, en acceptant de pôt-de-vin ou certaines formes d’anti-valeurs.
✓Pourquoi ne peuvent-ils pas marcher, en suivant le modèle de ce slogan, juste pour le bien être du Congo et le développement de son territoire?
À cette période où la RDC est menacée dans sa partie Est, que devrait faire tous les Congolais ? Trahir leur patrie, ou s’allier à l’ennemi ?
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 29
+ There are no comments
Add yours