Sport-LINAFOOT LIGUE 2/Zone Est : 5 choses à savoir sur le derby gomatracien de ce dimanche 14 avril.

Spread the love


Le stade de l’Unité sera l’hôte du grand derby gomatracien ce dimanche 14 avril 2019 sous le coup de 15h30′ pour le compte de la 5ème et dernière journée de la phase aller des plays offs de la 1ère édition du championnat national de la Ligue 2.
Ce match opposera l’association sportive Kabasha à son rival de tout le temps le Daring Club Virunga.

Rencontre qui fait toujours couler encre et salive chez les passionnés du ballon rond car mettant en opposition 2 grandes formations de la ville touristique de Goma

Avant le match de ce dimanche voici 5 choses à savoir :

  1. Egalité en nombre de victoires

Le championnat de la Ligue 2 étant à sa 1ère édition, les 2 équipes n’ont pas une grande histoire dans cette compétition.

Après seulement 2 oppositions Kabasha et Virunga comptent chacun une victoire.
Lors de la phase classique à l’aller, l’AS Kabasha avait réussi à s’imposer 2-0 grâce à Steven Kayondo Yondo et Olivier Bandu.
Au retour DC virunga avait tiré sa revanche en venant à bout de verts et noirs sur la note de 2-1 avec au passage un but de Basekela Modeste et Kavusa Christian.
La réduction du score de Kabasha était venue de son avant centre ougandais Kennedy Sebuliba.

Ce dimanche, ces deux équipes seront à leur 3ème confrontation en Ligue 2 mais une 1ère en phase des plays-offs.

Comme le derby se joue sur les petits détails, dans le rang de fanatiques ,ceux de Kabasha se targuent l’honneur d’être 1ers à gagner un derby en ligue 2.

  1. Kabasha monte en puissance

Incapable de gagner un moindre match lors de la phase retour du tour classique , l’AS Kabasha était considéré comme maillot faible de la compétition.
Un statut qui a été prouvé par les résultats médiocres que cette formation a enregistré lors du début des plays-offs en perdant ses 2 1ers matchs face à l’Etoile du Kivu 1-2 et face à Maika 0-2.
Les vert et noir se sont refaits de santé en gagnant El Dorado par 2-1 puis ont glané 3 Points sur tapis Vert devant étoile du Kivu avant de confirmer la bonne santé en battant BUKAVU DAWA par 1-0 lors de la dernière sortie.
De quoi prouver sa renaissance et surtout sa montée en puissance.

Déjà leader au classement provisoire avec 9 points Kabasha va tenter de continuer dans la même marche pour se maintenir en tête du classement mais attention,il sera face à Virunga.

  1. VIRUNGA moyen mais invaincu

Depuis le début de la phase des plays-offs, le DC Virunga n’a pas réussi à convaincre son public avec sa prestation moyenne bien qu’il reste le seul club invaincu de cette Phase.
Tenu en échec par le El Dorado 2-2 lors de leur 1er match, les montagnards ont réussi tout de même à créer la sensation en faisant tomber l’OC Bukavu Dawa par 2-0.
Un résultat qui a mis fin au règne éternel des corbeaux du Sud-Kivu malgré le 0-0 contre Etoile du Kivu.

DC Virunga devra nécessairement soigner sa façon de faire.

  1. Kabasha : le retour et la détermination de Piémont Kambere

La sanction de la LINAFOOT sur l’entraîneur principal Santa Emanuel de Kabasha, catastrophique pour le club, a stimulé la direction du team vert et noir de Goma de faire recours à Piémont Kambere venu redonner le sourire aux milliers de fanatiques du club.
Estimé être l’homme de la situation, il reste plus que confiant pour faire tomber le DC Virunga ce dimanche.

” Je ne me vante pas. Mais si Virunga nous a battu c’est parce que je n’étais pas là. Depuis l’homologation de ce stade, j’ai battu Virunga au moins à 2 reprise et je vais encore le battre ce dimanche…” a lâché Piémont Kambere après la victoire sur Bukavu Dawa.
Une détermination constituant un signal fort pour le DC Virunga.

  1. Sur papier, les statistiques sont en faveur de Kabasha

Les statistiques , après 4 journées du tour des plays-offs, font de l’AS Kabasha la favorite.
Sur 4 matchs joués, Kabasha compte 9 points sur les 12 possibles pour 3 victoires et une défaite, 6 buts marqués contre 3 encaissés, goal average de +3 et il est en tête du classement provisoire.

De son côté le DC Virunga compte un match de moins que son rival mais sur 3 matchs joués les montagnards n’en ont gagné qu’un seul et ont fait 2 nuls.
Ils ont marqué 4 buts et encaissé 2 ce qui fait un goal average de +2 et se pointent à la 4ème place.

Avant ce derby 2 autres matches seront à l’affiche toujours pour le compte de la clôture de la Phase aller.

Michaël Lurhuma

Visits: 87

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours