Un gouvernement en nombre réduit pour des nouvelles missions ambitieuses. Ceci ne serait qu’un premier lot de son cabinet.
Les nouveaux ministres ont prêté serment à Lusaka.
Sur place, le président zambien nouvellement élu a mis en garde ses collaborateurs contre la corruption.
« La corruption ne sera pas tolérée. Il n’y aura pas de vaches sacrées », a-t-il déclaré.
Il a aussi mis en garde contre le gonflement des prix dans le processus de passation des marchés qui, selon lui, a entravé le processus de développement du pays durant le mandat précédent.
Le président zambien a promis la nomination d’autres ministres d’ici là pour faciliter l’ouverture de l’Assemblée nationale vendredi prochain.
Dans les nouvelles nominations, il faut citer le député de Kabompo Ambrose Lwiji Lufuma, qui devient ministre de la Défense tandis que le pilier du parti Jack Mwiimbu est le nouveau patron du ministère de l’Intérieur.
Stanley Kakubo dirigera le ministère des Affaires étrangères alors que le consultant en ingénierie Peter Kapala sera le nouveau ministre de l’Énergie, Mike Elton Mposha étant le ministre du Développement de l’eau.
Le président Hichilema, 59 ans, a battu l’ancien président Edgar Lungu lors de l’élection largement jugée transparente et pacifique.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 98
+ There are no comments
Add yours