L’université de Lubumbashi, UNILU, est en deuil. Elle a perdu l’une des figures emblématiques de son corps professoral, le professeur Gabriel Kalaba Mutabusha.
Ce personnage qui a largement contribué à l’honneur de cet alma mater a été honoré à son tour à ses funérailles officielles par les autorités politico-administratives de la province à savoir le gouverneur Jacques Kyabula KATWE et le vice-président de l’Assemblée provinciale Dieudonné Ngwej Tshikwej.
Jacques Kyabula, Chef des Travaux de son état,et Pablo Ngwej, Professeur ont déposé des gerbes des fleurs devant le cercueil de leur aîné scientifique, le désormais feu Professeur Kalaba de l’UNILU.
Lors de son allocution funèbre à l’esplanade du bâtiment du 30 Juin , ce vendredi 16 octobre devant le gouverneur du Haut-Katanga, le recteur de l’Université de Lubumbashi, le professeur Kishiba a voulu immortaliser Kalaba Mutabusha en baptisant de son nom l’amphithéâtre de l’université en pleine rénovation par le gouverneur.
«Je suggère que l’amphithéâtre de l’Université de Lubumbashi en cours de rénovation par le Gouverneur Jacques Kyabula soit baptisé Espace Gabriel Kalaba» a-t-il déclaré.
En dehors du Gouverneur Jacques Kyabula, toujours compatissant et présent dans les deuils et du Vice-président de l’Assemblée Pablo Ngwej dans l’assistance, on pouvait remarquer la présence des élus et des personnalités politiques diverses.
Le Professeur Gabriel Kalaba Mutabusha est une bibliothèque que la faculté des sciences sociales de l’UNILU vient de perdre. Paix à son âme…
nzadinews.net rédaction
Views: 409
+ There are no comments
Add yours