Territoire de Sakania/Retombées positives de la redevance minière : Une réalité palpable, Jacques Kyabula inspecteur témoin.

Spread the love

Les réalisations à l’actif du troisième Gouverneur élu du Haut-Katanga matérialisent la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Proche de sa population, Jacques Kyabula Katwe fait du bien-être de ses administrés sa priorité. Sa mission dans le Territoire de Sakania en est une illustration.
Le Chef de l’Exécutif du Haut-Katanga a inspecté quelques infrastructures construites dans le Secteur de Balamba, grâce aux fonds générés par la rédévance minière.

L’accueil du gouverneur JKK et sa suite à Kisenda prouve à quel degré la population aime et croit en cet homme, faisant l’unanimité des forces vives de ce coin du Haut-Katanga.

Accompagné de son Ministre de la Santé, du Commissaire Provincial en charge du Développement Rural et de quelques membres de son cabinet, Wa Ndani se dirigera d’abord dans les installations de Kisenda Copper Company où il aura un échange avec les responsables de cette entreprise minière et les membres du Comité Local de Développement.

Juste après cet échange, le Gouverneur de Province va faire le tour des chantiers déjà en cours d’exécution grâce à la rédévance allouée aux entités territoriales décentralisées,ETD.

Le Marché Kyabula avec 60 étalages modernes et couvert de tôles dures est le premier ouvrage à recevoir l’Homme de Shituru. Dans son humilité légendaire, Wa Ndani y communie avec ses administrés. Il y achète quelques vivres à la grande joie des vendeurs.

De là, le gouverneur visitera l’école Primaire Kamfwa, où 630 élèves sont encadrés par 8 enseignants non mécanisés. Cette école loin d’envier à celles des grands centres est constituée des salles de classe bien équipées en bancs, des toilettes, d’une salle de réunion, d’une direction et une borne fontaine d’eau potable.

Soucieux de la bonne instruction de la jeunesse du coin, JKK jette un coup d’œil au Complexe Scolaire Tshinsenda. Celui-ci comporte les cycles primaire et secondaire.

Jacques Kyabula Katwe a salué le fruit de la rédévance allouée aux ETD.
Par la suite, il a été visiter l’Hôpital de Référence de Tshinsenda en pleine construction. Cette structure médicale, d’une capacité de 100 lits, comportera tous les services partant de la maternité à l’échographie en passant par la pédiatrie, la radiologie et autres.
Les installations du Bureau Administratif du Secteur de Balamba déjà opérationnel et équipé ont été visitées en dernier.

Le gouverneur Kyabula procédera à la pose de la première pierre pour la construction d’un dépôt des produits agricoles à Tshinsenda Gare avant de boucler sa ronde.

Bon gestionnaire, Wa Ndani transforme le secteur de Balamba grâce à la rédévance minière profitant ainsi aux populations autochtones.

nzadinews.net rédaction

Views: 105

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours