Tanganyika : La page Zoé Kabila Mwanzambala tournée, sa succession à l’ordre du jour

Spread the love

A ces jours en RDC, 14 provinces sur 26 sont concernées par les élections des Gouverneurs et vice- Gouverneurs.
Du nombre des provinces dans cette situation, figure le Tanganyika.

La course au remplacement de Zoé Kabila Mwanzambala est ainsi lancée et s’annonce farouche.
Christian Mwando l’un des challengers de ZKM étant déjà ministre national, l’Ir Yves Lubuli, est pointé par Ensemble pour la République de Moïse Katumbi pour briguer à ce poste.

Yves Lubuli, agronome formé à l’UNILU, Co-fondateur de Ensemble pour la République et initiateur de l’association «Umoja ni nguvu» compte sur les 8 députés provinciaux élus sur les listes des partis politiques constituant aujourd’hui Ensemble pour la République.

Face à lui, Elisée Kaozi, le natif de Kongolo. Membre du cabinet du Président de la République et ténor de l’UDPS, sa force repose sur les députés provinciaux de l’Union sacrée de la Nation.

Le PPRD semble ne pas abdiquer. L’ambition de Me Joseph Mulunda semble tiré sa source de l’ancien parti présidentiel.
Ce proche de Zoé Kabila compte aussi sur les députés provinciaux restés fidèles au clan Kabila.
Jean Manda Kansabala, député national et membre de Ensemble pour la République, François Mayani, actuel Directeur général de la Direction générale des recettes du Tanganyika et membre du PPRD ainsi que le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika et membre de l’AFDC, Samba Kayabala Moni pourraient éventuellement rallonger la liste des prétendants candidats gouverneurs.

Le challenge de la course au gouvernorat semble donc être lancé dans cette province réputée être non alignée, avec une légère préférence pour Moïse Katumbi.
Seul le camp le plus stratège arrachera ce poste juteux…

Dada Kabila/nzadinews.net

Views: 78

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours