Tanganyika/ EPST : Le SENAPI alerte sur la vente des bulletins trafiqués aux écoles.

Spread the love

Le service national des approvisionnements et imprimerie SENAPI à Kalemie vient d’alerter à propos de l’arrivée au Tanganyika depuis le 12 juillet de faux bulletins d’études primaire, secondaire et maternel. Sangwa Lukamba Raphael, chef d’agence, pointe l’absence du logo de SENAPI sur ces pièces (supposément) trafiquées et parle sans aucun détour de l’existence d’un réseau mafieux à Kinshasa qui prend le «culot» de produire des bulletins contrefaits pour arnaquer.
Il annonce tout de même l’arrivée incessamment des vrais imprimés de SENAPI. 

« Les vrais bulletins ne sont pas encore là. Ceux qui sont venus sont irréguliers et douteux. La Senapi a déjà imprimé les bulletins véridiques et je pense que bientôt, ça sera disponible ici au Tanganyika. Les écoles en commençant par la 7e vont acheter ces documents au SENAPI. Et non à la division de l’EPST, qui n’a d’ailleurs pas le privilège de la vente » stipule Sangwa Lukamba Raphaël.

Cette allégation a suscité la réaction du directeur provincial Tanganyika 1 Jeudi 29 juillet. C’est la parole du proved Mayala Bernard contre celle de SENAPI. Le proved (directeur provincial), lui, rassure les écoles de l’authenticité de ces bulletins et pensent que les propos de son accusateur reposent sur aucune base rationnelle.

« Le SENAPI m’accuse, et ça fait bientôt plus de 5 ans, je n’ai jamais reçu un seul bulletin de SENAPI. Nous les proved nous recevons les bulletins directement auprès du ministère de l’EPST. Il y a un service attitré auprès de qui nous nous adressons pour le bon de commande et pour la réception de bulletins. C’est auprès de ce service que nous avons envoyé les commandes comme ils nous les ont demandées. Le 12 juillet j’ai reçu le lot de bulletins en provenance de Kinshasa. S’il dit que ce sont de bulletins mafieux, c’est lui qui connait. J’attends parler de SENAPI. Mais depuis que je suis directeur provincial je n’ai jamais vu une activité de SENAPI.» déclare le proved Mayala Bernard.

Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net

Views: 70

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours