Les jours passent et rien ne s’améliore dans la grande famille de la balle au panier. Plus d’une semaine après la décision de la fédération de basket-ball du Congo, Febaco, celle de reprendre les activités à l’arrêt depuis mars 2020 suite à l’État d’urgence décrété par le président de la république chef de l’État et qui, a déjà été levé ,les violons ne semble toujours pas s’accorder entre d’une part cette décision de l’instance faîtière du basket-ball au Congo et les entités et d’autre part, entre les entités subdélégataires et les clubs. Une aubaine pour les clubs mal classés au moment de l’arrêt de reprendre avec possibilité de se rattraper, cette décision qui divise le monde du basket-ball congolais est très mal perçue par les clubs ayant bénéficié du grand nombre de matches disputés et les ayant propulsé de manière provisoire en tête du championnat au moment de l’arrêt
“Nous disons ceci pour la ligue du Katanga : nous sommes une entité subdélégataire,nous avions suivi l’interview du SG de la fédération André Dédé Komichelo, pour nous ce n’est pas un communiqué officiel. Un point de presse peut être démenti ou modifié par un autre. J’ai réuni les ententes et les dirigeants des clubs. On a dit ceci,prenons ça comme une probable décision définitive qui nous sera notifiée. Et nous, nous posons comme première condition,la sécurité sanitaire. Si elle n’est pas là, si elle ne convient pas,les équipes du Katanga ne participeront pas. Mais si il y a des équipes qui s’entêtent, ça n’engagera pas la ligue et la ligue ne va pas les engager. Si la fédération les accepte sans la ligue,ça sera le problème entre la fédération et les clubs. Mais néanmoins, nous nous sommes dit: supposons que tout soit dans le bon,ne soyons pas distraits. Si on nous rassure sur la sécurité sanitaire et autres conditions, nous serons prêts à prendre part au championnat car,la fédération peut organiser le championnat même avec deux provinces”, a conclu Stephen Mpanya,président de la ligue de basket-ball du Katanga.
Autre souci majeur pour la ligue de basket-ball du haut Katanga, c’est l’épineux problème au niveau de son entente vedette,l’Eublu(Entente urbaine de basket-ball de Lubumbashi) qui ne connaît pas toujours quel sort réserver à ses affiliés avec le fait que certains étaient déjà à la quatrième journée alors que d’autres n’avaient même pas livré le moindre match au moment de l’arrêt. Trois possibilités se sont dégagées de la dernière réunion tenue par le président Jean-Luc Kapend et les clubs. Il s’agit entre autres de reprendre les activités et permettre à tous les clubs de livrer le même nombre de matches et établir un classement ou carrément annuler le championnat et recourir à un consensus pour dégager les représentants de l’Eublu au probable championnat provincial. Une chose est vraie, les clubs dans l’ensemble ne sont pas prêts pour cette reprise. En dépit des finances,la faible capacité du centre local de dépistage contre la covid 19,pourrait ralentir au mieux retarder les résultats médicaux de tous les athlètes avant la reprise
Pendant ce temps,la ligue de Kinshasa, qui elle était parvenue tout de même à atteindre près qu’un niveau acceptable de son championnat ,avait même envoyé son classement pour approbation par la fédération. Mais avec cette possibilité de reprendre les activités tel que décidait lors de la dernière réunion du bureau,les dirigeants de la Liprobakin qui ne sont pas très favorable à une reprise, attendent réunir leurs sociétaires ce lundi 24 août pour être fixés. “Nous avons reçu mandat de nos sociétaires et nous ne pouvons jamais décider seuls .On a programmer une rencontre le lundi 24 pour voir dans quelle mesure nous mettre tous d’accord sur confirmer notre classement ou reprendre le championnat. Toutefois, il y aura des préalables parmi lesquels, la garantie sanitaire recommandée par le ministre des sports et loisirs”, a renchéri Trésor NGANGA, président de la ligue de basket-ball de Kinshasa.
Visiblement, aucune entité n’est à mesure pour l’heure de reprendre les activités sans se rassurer du risque minimum alors de la contamination ou propagation de la pandémie de corona virus. Outre l’aspiration sanitaire,le sérieux prône auquel seront confrontées entités et équipes, est purement d’ordre financier. Avec la crise financière liée à la pandémie ,personne ne semble à mesure d’investir du cash pour la bonne issue de cette saison sportive.
Une décision donc impopulaire qui risque de nullement arranger les choses. De sources sûres et dignes de confiance,certains membres du bureau de la fédération ne partagent pas cet avis de reprendre les activités et déclarent n’avoir pas été consultés au moment de décider. Faut-il alors une nouvelle réunion du comité exécutif de la fédération pour examiner à nouveau ce dossier brûlant de l’heure?
Jean de Dieu Mukendi Yansadi
Views: 157
+ There are no comments
Add yours