Rivière Kwilu : Tombeau ouvert pour la navigation nocturne

Spread the love

La rivière Kwilu est la nourricière du Grand Bandundu, à coté de la Kwango.
Agriculture, élevage et pêche en dépendent dans cet espace.
La Rédaction de nzadinews.net a mené une série d’enquête sur la rivière Kwilu précisément notamment sur la navigation une des plus importantes voies de communication entre les habitants de ce coin faute des routes en bon état.

La partie la plus navigable sur la rivière kwilu est le trajet Bandundu ville-Kikwit en passant par Bagata et Bulungu.
Sur ce boulevard liquide naviguent de façon très régulière baleinières, bacs et pirogues.
Ainsi pour échapper aux exigences des services maritimes certains navigateurs se permettent de traverser la nuit. Une pratique qui met en danger plusieurs passagers.

« En traversant la nuit, il y a beaucoup de possibilités de rencontrer une collusion. Ça peut être un arbre, une grosse pierre ou pourquoi pas heurter une autre baleinière qui serait entrain de faire le même exercice. La dernière en date a eu lieu a côté de la mission Kinzambi près de Kikwit causant la mort d’une dizaine de personnes avec une perte de plusieurs matériaux de construction » nous a dit Monsieur Jeannot le chef de la direction générale de migration de Bulungu.

Il a saisi cette occasion pour demander à travers notre canal le soutien du gouvernement central.

« Si on peut renforcer l’équipe de sécurité soit dépêcher les éléments de la force navale cette démarche pourra non seulement sécuriser les passagers mais aussi générer les recettes à l’état » a ajouté le responsable de la DGM du territoire.

Conformément à la loi en vigueur sur la navigation, aussi au souhait émis par le président de la République après avoir visité les naufragés du lac Kivu, les responsables des navires sur toute l’étendue du pays doivent remplir certaines conditions pour embarquer les passagers.

Djibril IBANGA/nzadinews.net

Views: 164

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours