Voulant profiter de cette période de « confinement », les opérateurs économiques mal intentionnées ont voulu créer une spéculation quant aux prix des produits de première nécessité.
Devant cette situation, Acacia Bandubola Mbongo, ministre nationale de l’économie leur a demandé, au travers son communiqué officiel N°004/CAB/MIN/ECONAT/ABM/2020 du 19 mars, d’afficher une attitude de responsabilité et de solidarité au Gouvernement de la République et à la population en ces moments difficiles que traverse notre pays en évitant d’augmenter les prix des biens et services de manière intempestive.
Dans ce communiqué, la patronne de l’économie nationale insiste surtout sur le respect des prix des produits alimentaires et sanitaires.
Acacia Bandubola a mis également en garde de sanctionner les récalcitrants.
Chose faite à Kolwezi au Lualaba où Véronique Upite KAMONA n’a pas hésité de mettre en exécution la décision.
Plusieurs magasins ayant augmenté de manière vertigineuse les prix ont été scellés.
Aussi à Lubumbashi, la décision de Mme la ministre de l’économie n’a pas souffert d’une exception.
Ainsi,la valse du prix du sac de farine de maïs s’arrête net.Certains opérateurs économiques ont vu leurs établissements scellés à Lubumbashi cette après-midi.
Avec cette décision, Acacia Bandubola veut signifier aux opérateurs que nul n’est au dessus de la loi et que desormais on ne peut plus fouler au pied les lois du pays. « Le peuple d’abord » le dit-elle à qui veut bien coopérer avec son ministère.
Batshi Eldorado/nzadinews.net
Views: 297
+ There are no comments
Add yours