Selon le rapport sur les états de suivi Budgétaire, le Gouvernement central de la République Démocratique du Congo (RDC) a rétrocédé un montant global de 587,3 milliards de Francs congolais (CDF) en 2021. Un chiffre converri en 294,3 millions de dollars américains aux administrations financières du pays.
Les dépenses liées à la rétrocession aux administrations financières ont été fixées à 514,2 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 257,7 millions de dollars américains.
Des dépenses qui enregistrent un dépassement budgétaire de 14,2%, soit exactement 36,6 millions de dollars américains.
La situation telle que présentée fait ressortir un taux d’exécution budgétaire des allocations du Gouvernement en faveur des administrations financières de l’ordre de 114,2% du montant total attendu.
Par ailleurs l’on note une augementation des recettes mobilisées par les administrations financières qui a d’ailleurs occasionné, au cours de l’année, une Loi des Finances rectificative passant de 14 620,5 milliards de Francs congolais CDF soit plus de 7 milliards de USD à 16 621,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à 8,3 milliards de dollars américains.
Cette situation justifie aussi l’augmentation de rétrocession aux dites administrations.
OSK/nzadinews.net
Views: 60
+ There are no comments
Add yours