Politique-Ministère des affaires foncières : L’affaire des « fictifs » dans le cabinet ministre Lumeya Dhu Malegi confirmée.

Spread the love

Emmanuel Ilunga, ministre délégué des congolais de l’étranger, a été désigné pour assurer l’intérim du ministère des affaires foncières Lumeya Dhu Malegi, après sa suspension par le premier ministre Bruno Tshibala sur ordre du président de la République Félix Tshisekedi pour mauvaise gestion.

Celui-ci confirmé bel et bien que le cabinet Lumeya était plein des agents fictifs ou fantômes.

« A mon arrivée , j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de directeur de cabinet et j’en ai nommé un. J’ai trouvé qu’il y avait plus de 180 membres du cabinet, et parmi eux des fictifs, d’autres personnes qui sont au village, et le jour de la paie, vous voyez les gens mandatés aller retirer l’argent ».

Emmanuel Ilunga dit avoir ainsi réduit le nombre des membres du cabinet de ce ministère de 180 à 44 personnes.

Le ministre intérimaire a aussi déploré l’état dans lequel sont gardés les archives et documents du ministère des affaires foncières tout en promettant de « saisir la justice ou l’autorité compétente».

Il y a de quoi que la présidence suive de près ce dossier et punusse les fauteurs pour que cela serve d’exemple aux autres inciviques en cravate.

Denis Tshiamala

Views: 66

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours