C’est depuis le mercredi 13 février que les députés nationaux ont vu leur mandat être validé.
Conformément aux prescrits de la loi, ceux ayant un autre mandat politique exécutif ou législatif et même mandataire ont été à dater de ce jour obligés de faire le choix dans la huitaine quant à la suite dans l’avenir.
Ce mardi 19 février, dans un communiqué officiel rendu public , le Premier Secrétaire de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Jackson Ausse, a rappelé à l’ordre les députés élus dont les mandats ont été validés la semaine dernière, qu’il ne leur reste que 24 heures pour opter entre le parlement ou la fonction ou mandat incompatible avec celui du député national.
Du nombre des élus respectueux de la loi figure Âgée Aje Matembo , vice-ministre des affaires étrangères et élu de la circonscription de Lubudi dans la province du Lualaba.
Âgée Matembo Toto dans sa lettre datant du mardi 18 février 2019 adressée au président du comité provisoire de l’Assemblée Nationale annonce sa démission du gouvernement national et prône pour son mandat électif à l’Assemblée Nationale.
Certains députés se complaisent à recourir à la suspension prévue par l’article 110 qui ne concerne pas encore les députés dont les mandats validés ne sont pas confirmés endéans huit jours à partir de la validation.
Ce mercredi date butoire de cette décision nous réserve beaucoup de précisions quant au choix des uns et des autres élus concernés.
Views: 62
+ There are no comments
Add yours