L’UNPC/Tanganyika menace de saisir la justice à la suite des insultes « gravissimes » proférées contre les journalistes de Moba dimanche 26 mars.
Cet organe de régulation de la presse est sous le choc et exige des excuses sincères de la part du dénommé Éric Kaskile, « un des communicateurs du parti politique avenir du Congo (ACO) ».
Ce dernier s’est illustré avec des propos hostiles et dégradants contre les professionnels de médias.
Il a posté sur internet un message «truffé d’injures» visant les journalistes.
Leur tort : demander les frais de couverture médiatique lors de l’arrivée de l’un des ténors du mouvement Dany Banza Maloba dans ce territoire le 25 mars alors qu’ils étaient sollicités pour ce travail, confie l’informateur.
« L’UNPC Tanganyika condamne avec la dernière énergie le traitement non digne des journalistes par une poignée d’acteurs politiques profitant de leur situation sociale et économique » peut-on lire dans le communiqué de l’UNPC sous-section du Tanganyika.
Cette instance de régulation met en garde les personnes qui auraient l’outrecuidance de marcher sur les prérogatives des journalistes dans l’exercice de leur profession.
« Le fait de chasser les informations ne fait pas du Journaliste un sous-homme, dépossédé de ses droits » déclare l’organe de soutien aux journalistes.
Les actes d’agression physique et verbale contre les journalistes, mais aussi les faits de harcèlement et d’intimidation contre les professionnels des informations n’épargnent pas la région du Tanganyika.
De ce fait, dans son champ de compétence, l’UNPC Tanganyika envisage par cette occasion la tenue d’une table ronde entre les journalistes et les cadres des partis politiques pour une collaboration harmonieuse en cette année électorale.
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 41
+ There are no comments
Add yours