Jean-Baudouin Mayo, Vice-Premier Ministre, ministre du Budget a présidé, ce lundi 17 Février, à son cabinet de Travail la réunion sur l’adoption du Plan de Trésorerie du Premier trimestre 2020.
En prévisionniste, le Patron du Budget a voulu déjà en ce mois de février connaitre les indications en Termes des recettes et des dépenses prévues dans la loi des Finances en exécution .
Cependant, il se dégage que les mobilisations des recettes sont faibles pour le premier trimestre de l’an 2020 par rapport aux
assignations.
Ce qui conduit à une révision des prévisions dans le Plan de trésorerie sous examen.
Les experts, vu cette situation se sont mis d’accord pour réajuster les prévisions de ce premier trimestre compte tenue de la conjoncture économique actuelle .
A cet effet les deux parties ont trouvé un accord sur le principe de présentation du Plan de Trésorerie au cours de cet exercice Budgétaire c’est à dire ,chaque trimestre et non pour tout une année .
Les experts de deux ministères ont noté que cet outil de gestion et de pilotage de l’exécution de la loi de Finances n’est pas figé et n’est pas à confondre avec le Budget ,il n’est pas figé, il s’adapte à l’évolution du cadre macroéconomique.
L’on note de l’autre côté qu’un Gap a été constaté dans les Renumerations contrairement aux autres assignations au cours de ces 3 premiers mois .
Après débat et échanges des experts des Finances et du Budget quelques résolutions ont été prises dans le cadre de l’exécution de la loi de Finances en cours.
Toutes les résolutions par les experts de ces deux ministères seront soumises aux autorités pour des décisions encourageantes.
Enosch Mizobi/nzadinews.net
Views: 77
+ There are no comments
Add yours