Devant la presse, après investiture de la nouvelle équipe de la centrale électorale par l’ordonnance présidentielle du vendredi 22 octobre 2021, Augustin Kabuya secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social, parti politique au pouvoir, est sorti de son silence pour réagir à la position prise par Moïse Katumbi qui avait invité Félix-Antoine Tshisekedi à ne pas entériner le choix de Denis Kadima à la tête de la commission électorale Nationale Indépendante.
D’après le numéro 2 de l’UDPS, l’unique fils de Kashobwe doit cesser de faire ce qu’il qualifie de chantage, car ce dernier aurait envoyé une délégation à Kinshasa afin de négocier le poste de 1er vice-président de la centrale électorale.
« Moïse Katumbi avait dépêché à Kinshasa, le 03 septembre, Kamitatu et Salomon Kalonda pour négocier le poste de 1er vice-président de la CENI. Ils ont affirmé qu’il ne sont pas contre Kadima, mais à condition que ce poste leur revienne. Nous leur avons dit que vous n’avez que 70 députés, le FCC/ Union Sacrée a plus des députés que vous. Je prends en témoin le président de l’assemblée nationale et le professeur Mbata », a déclaré Augustin Kabuya.
Vu la nécessité d’éviter un blocage du processus électoral et tout glissement des échéances électorales, malgré la lettre lui adressée par l’ancien boss de la province du grand Katanga, le fils d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba a décidé d’entériner la désignation de Denis Kadima en remplacement de corneille Nangaa.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 176
+ There are no comments
Add yours