Malgré la forte sensibilisation dans différents diocèses de Kinshasa, sans doute sous la Bénédiction du Cardinal, les Fidèles Catholiques presqu’inexistants parmi Les Manifestants de la marche du bloc patriotique de ce 13 novembre.
« La charte de confessions mise en place avec notre concours a joué contre nous, la démocratie et l’honnêteté veulent qu’on s’incline et qu’on se prépare pour les étapes électorales suivantes (observations électorales). On est pour la plupart des parents, même pour nos enfants, on ne peut être des simples instruments d’expression de fureurs du cardinal ou même des évêques réunis. » un des membres responsables de CLC qui a requis l’anonymat à Nzadi News.
Le bloc patriotique est conduit de main de maître par les églises Catholique et Protestante dont les fidèles représenteraient, selon les récents propos du Cardinal Ambongo, 90 % de la population congolaise.
Après l’annonce de la marche de ce jour, l’opinion s’attendait à une mobilisation de fidèles aux allures des marches organisées en 2017 pour bloquer la route au régime de Joseph Kabila.
Surprenant, les militants de partis politiques membres du bloc patriotique ont amplement dominé dans la mobilisation les fidèles de ces deux églises qui, selon le propos du Cardinal à Brazzaville, représentent 90% de la population.
Aussi, selon certaines révélations, seuls les fidèles et dirigeants du CLC de tendance de l’opposition politique qui ont accepté de prendre part à cette activité, plusieurs autres fidèles se sont dit non concernés.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 88
+ There are no comments
Add yours