Contre les mesures de la mairie de Lubumbashi, les conducteurs de bus en commun ne reculent pas.
Si certains respectent ladite mesure, bon nombre s’en moque.
Le trajet de 500 FC coûte toujours 1000 FC et les passager sont toujours entassés. Le surnombre est toujours imposé aux passagers.
A l’arrêt congo-6ème par exemple, les bus prennent toujours à 1000 FC surtout quand il pleut et dans la soirée.
« Moi, je prend à 1000 FC.Je ne demande pas l’avis d’une personne.Si tu veux bien tu montes et si tu ne veux pas, tu descends ».
Dites-lui qu’un receveur a ses clients.
Cette mesure souffre d’application par manque de suivi et prolonge ainsi la grande récréation dans le secteur de transport à Lubumbashi.
De l’autre côté sur la ligne centre-ville golf Faustin ,certains chauffeurs font payer 1500 à 2000 FC à leurs passagers, contrairement à ce que la mairie a déjà fixé selon la nouvelle tarification.
Dans la matinée plusieurs bus de transports s’adonnent au phénomène kimbirikité sous les nez des agents de l’ordre(PCR).
Selon certaines indiscrétions, cela se fait avec la complicité des éléments PCR commis a la tâche.
La situation devient pire vers les heures du soir où chacun à son prix et chacun prend des passagers à n’importe qu’elle endroit au centre ville.
Visiblement, il faudrait plus de suivi que du temps pour la meilleure applicabilité des nouvelles mesures de la mairie de Lubumbashi qui prévoit des amandes à tout contrevenant.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 107
+ There are no comments
Add yours