Le général Smith Gihanga, chef des FARDC dans le Haut-Katanga, a présenté les bandits ce mardi 19 Janvier au gouverneur Jacques Kyabula un groupe de présumés bandits auteurs du bracage et ayant tiré sur un cambiste en plein centre-ville de Lubumbashi, le mardi 12 Janvier dernier.
Ce groupe fort de 5 personnes dont 3 sont en arrestation et deux en cavale a été présenté au siège de la 22ème région militaire au Chef de l’Exécutif Provincial et Jean-Claude Kamfwa, son Vice-Gouveneur et son ministre de l’Intérieur.
Du nombre de ces 3 présumés malfaiteurs figure le Capitaine Donat Atwena Makinisi, Commissaire Principal au sein de la PNC criminelle et fournisseur d’armes à ces malfrats, ses complices Jean-Pierre Kazembe Rachidi et Désiré Shombo Tombwembwe alias Karibu.
Ces inciviques se sont servis de 4 armes AK 47, un pistolet, 7 chargeurs bien garnies, une matraque électrique, une bombe lacrymogène, 217 balles, plusieurs autres effets militaires et une voiture pour leur opération au niveau de la poste dans un bracage sur Emmanuel Tshipanga Mwana, cambiste de son état. 261 mille dollars américains ont été volés lors du bracage.
Le Chef de l’Exécutif Provincial a félicité les agents de l’ordre pour ce joli coup de filet qui a également récupéré 7 mille dollars et 2 millions de Francs Congolais.
Jacques Kyabula Katwe a découragé ces actes répétitifs de criminalité dans sa Province et a indiqué « « tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur le sol haut-katangais».
L’enquête se poursuit pour mettre la main sur le reste de la bande.Le Gouverneur a, séance tenante,instruit qu’une audience foraine soit ouverte déjà ce mercredi 20 janvier 2021.
Signalons que sur les 261 mille dollars américains volés lors du bracage,7 mille dollars et 2 millions de Francs Congolais seulement ont été récupérés par les agents de l’ordre.
nzadinews.net rédaction
Views: 43
+ There are no comments
Add yours