Lubumbashi : Me Sonvil Mukendi Kashalala,l’avocat du peuple,n’est plus…

Spread the love

Ç’a été la mauvaise nouvelle du début de l’année 2020, la disparition de Maitre Sonvil Mukendi Kashalala, le samedi 11 janvier de suite d’une maladie à l’hôpital CMC de Lubumbashi.

Avocat au barreau de Lubumbashi (Haut-Katanga), Mukendi Kashalala était très actif au sein de l’Union des Fédéralistes du Congo (UNAFEC).
Il commence sa carrière politique comme membre du comité des pouvoirs populaires (CPP) de la Katuba en 1998 alors étudiant à l’UNILU.

Après une longue trêve où il se plonge dans le monde sportif, se crée un nom et forge une notoriété, l’Avocat du Peuple, Sonvil Mukendi rebondit en politique en 2015 comme secrétaire général de l’ACO de Danny Banza.
De là, il va à l’UNAFEC.
Membre très influent, il fut porte-parole du parti cher au Patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, dans l’ancien Katanga, puis du Rassop (Rassemblement de l’Opposition) ainsi que de la plateforme politique Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi Chapwe.

En 2018, Sonvil Mukendi avait postulé aux législatives nationales et provinciales circonscription Ville de Lubumbashi. Malheureusement, il ne sera pas élu.
Malgré cette défaite, Sonvil Mukendi poursuit son combat sous le pseudonyme d’Avocat du Peuple.

Hormis la politique, ce défenseur du bien-être commun, de la justice distributive et de la bonne gouvernance, Me Sonvil était un fervent fanatique du FC Saint Eloi Lupopo où il avait été auparavant joueur puis membre du comité de coordination des fanatiques de Lupopo et même porte-parole à l’époque du président Vicbo Kasongo.

Me Sonvil a été également chroniqueur sportif à la RTLJ et analyste sportif attitré à Kyondo Radiotélévision.
Ami de la presse, il n’hésitait pas à répondre aux interviews des journalistes ou même participer à des émissions.
Il s’est fait connaitre sur toute la RDC grâce à ses différentes participations dans l’émission « Parole aux auditeurs » de Radio Okapi.

Sa santé s’est détériorée en décembre 2019. Interné au départ à l’hôpital de référence de la Commune Kenya à Lubumbashi, il sera par la suite transféré à l’Hôpital CMC où il a rendu l’âme.

Marié et père de famille,né en 1967, figure bien connue à Lubumbashi (53 ans) Sonvil Mukendi Kashalala laisse derrière lui une veuve et plusieurs enfants.
Que son âme repose en paix…

Batra F.T Bitangilay

Views: 312

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours