C’est depuis près de deux semaines que la chambre froide de la morgue de l’hôpital Général de Référence Jason SENDWE est en panne. Consécutivement à cette situation, un communiqué de la Mairie de Lubumbashi est passé plusieurs fois sur les ondes de la chaîne nationale pour appeler les différentes familles à identifier les corps et enterrer dignement les leurs.
Pour l’instant, l’urgence exige que cette morgue soit vidée pour être remise en état au plus vite que possible car d’une grande utilité, d’une grande capacité d’accueil, et d’un prix le plus bas sur la ville de Lubumbashi. Cette morgue est donc d’utilité publique et mérite une réparation tout azimut.
Pour cela, le Ministère provincial de l’intérieur et la mairie Lubumbashi en collaboration avec le parquet, la police et l’auditorat militaire ont finalement décidé d’évacuer les 45 corps mardi 25 avril 2023.
Voilà qui justifie la présence à la morgue du Ministère provincial de l’intérieur, Éric Muta Ndala, du Maire Adjoint de Lubumbashi, Joyce TUNDA KAZADI et plusieurs autorités judiciaires, policières et militaires.
Les 45 corps sont principalement des prisonniers, des nécessiteux, ceux n’ayant pas des moyens suffisants pour enterrer les leurs et de ceux n’ayant pas de famille présente à Lubumbashi. Ils ont été enterrés en toute dignité au cimetière de KASHAMATA, à Lubumbashi après plus ou moins une année passée à la morgue.
La Mairie a établi les actes de décès et les permis d’inhumation après le feu vert donné par le parquet pour la levée des dits corps pour l’inhumation.
Déjà, la Mairie de Lubumbashi a mise à disposition tous les moyens nécessaires pour la réparation du compresseur de la chambre froide du funérarium de l’hôpital Sendwe.
Avant sa réouverture, la Mairie prévoit d’intense travaux d’entretien qui ne prendront assez de temps.
nzadinews.net rédaction
Views: 32
+ There are no comments
Add yours