Lomami: Voici les vraies raisons de la suspension du trafic sur le bac Mani

Spread the love

Le passage des véhicules et des personnes sur la rivière Lomami qui sépare la province du Haut-Lomami à celle de Lomami via le territoire de Kabinda reste suspendu.

Le directeur provincial de l’Office des Routes Lomami a été reçu par le Gouverneur de Province Nathan Ilunga Numbi, le 03 août 2022. Au sortir de cette audience, l’ingénieur Benjamin Njima a indiqué que cela est causé par l’état de dégradation très avancé que présente le Bac Mani.

“Le bac est arrêté pour sa mise en calle sèche et sa réparation par l’Office des Routes, une fois que le financement est disponible. Toutefois, l’implication de l’autorité Provinciale dans cette affaire pourrait apporter une solution à cette situation qui est à la base de la hausse des produits de première nécessité dont le maïs qui a vu la mesurette communément appelée méga revient à 3000 sur les marchés de Kabinda.” A-t-il fait savoir.

Il a tout aussi dit selon notre source, “qu’un devis a été déjà établi par le centre matériels 870 de l’office des routes, chiffré à 67.000 $ pour la réparation de ce bac jeté sur la rivière Lomami, sur la Route Provinciale secondaire 814 .” A renchérit l’ingénieur Benjamin Njima.

Faisant d’une pierre deux coups, concernant la question du bac Makole sur la RN 2 (tronçon Kabinda-Lubao-Maniema) le DP de l’office des routes a dit avoir informé au Gouverneur de la panne survenue au deuxième moteur qui fait fonctionner cet ouvrage.

“Même si ce bac est en mouvement, il présente un danger permanent pour les passagers; Car en cas d’une panne au moteur restant, le bac va chavirer et créer, peut-être, mort d’hommes.”

Il faut noter que l’ingénieur Benjamin Njima s’est exprimé après rencontre avec le Gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi qui voulait s’imprégner de l’évolution des différents travaux exécutés par ce service. Toutefois, selon lui, l’autorité provinciale lui a promis de faire de son mieux pour trouver des solutions idoines aux difficultés dans des chantiers.

Léonard Munganga/Nzadinews.net

Visits: 39

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours