Pour son premier déplacement à l’intérieur de sa province, Jacques Kyabula a choisi la ville de Likasi.
A bord de sa jeep, JKK a emprunté les 120 Kms, le vendredi 8 Janvier après-midi, pour se rendre compte également de l’état de lieu de la route Lubumbashi-Likasi.
Écoeuré par le drame ayant frappé une famille suite au forfait d’un gang, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga est allé la consoler a t-il déclaré.
«Likasi n’est pas une ville dangereuse. Likasi n’est pas une ville criminelle. Je suis venu réconforter la famille dont 3 membres ont été brûlés vifs( une femme et 2 petites filles) par des bandits. »
Après avoir consolé la famille affectée par ce drame, le numéro un de la province cuprifère très soucieux de la sécurité de ses pairs et frappé par cette ignoble scène macabre a discuté et motivé les chefs des services de sécurité de la ville montagneuse explique t-il.
« Je suis venu également interpeller les commandants des FARDC et de la Police de Likasi pour que l’insécurité cesse. » a t-il ajouté.
Just’après, dans le but de renforcer le charoi automobile des servives de sécurité afin de juguler l’insécurité qui sevit dans la ville montagneuse, le gouverneur Jacques Kyabula a remis les clés de contact de deux jeeps de patrouille aux commandants de la police nationale congolaise et celui des FARDC de la ville de Likasi.
Wa Ndani a insisté pour que ces engins soient utilisés uniquement pour les patrouilles et non à des fins privées.
« Que les nouveaux pick ups que j’ai amenées, encore, servent à mettre fin à la criminalité ! » a déclaré le fils du terroir.
Témoin de cette remise devant l’hôtel de ville de Likasi le maire Idesbald PETWE KAPANDE, les députes provinciaux élus de Likasi et de Kambove. Pour le gouverneur KYABULA, ce lot de véhicules n’est qu’un échantion. La PNC et les FARDC Likasi seront équipées d’autres jeeps pour que l’opération insécurité zéro se fasse comme il se doit en province en général et dans les villes en particulier.
Lors de son adresse introduite par le maire PETWE KAPANDE, le gouverneur de province Jacques KYABULA KATWE a, avant toute chose, d’un ton ferme, condamné l’insécurité qui sévit en cette période de couvre-feu décreté par le chef de l’état dans la ville montagneuse.
« Le Président de la République, Félix Tshisekedi a décrété un couvre-feu pour lutter contre la 2ème vague du coronavirus mais comment expliquer qu’il y a des cambriolages et des crimes la nuit pendant le couvre-feu? Qui tue à Likasi ? » s’est-il interrogé.
Il a par la suite renchéri que cette enième remise du charoi automobile aux services de sécurités de Likasi est une preuve des autorités provinciales d’éradiquer l’insécurité en province.
La sensibilisation des likasiens sur l’observances des gestes barrières afin de lutter contre le corona virus n’a pas été oublié par le gouverneur.
nzadinews.net rédaction
Views: 76