Les travaux de la commission paritaire ont été ouverts ce vendredi 25 mars à l’hôtel du Gouvernement par quelques membres du gouvernement Sama Lukonde.
Il s’agit notamment du VPM de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau en compagnie avec Muhindo Nzangi Butondo de l’ESU, Aimé Boji du budget, de la recherche scientifique José Mpanda ainsi que du vice-ministre de finance et du budget.
Invité à présenter l’agenda du déroulement des travaux en commission paritaire, Muhindo Nzangi Butondo a de prime abord présenté des excuses au banc syndical pour le retard du début de ces travaux. Le patron de l’ESU a rassuré la communauté universitaire de l’engagement du gouvernement dans la construction d’un compromis raisonnable entre le banc syndical et le gouvernement congolais.
Le ministre rassure que toutes les dispositions sont prises pour que ces travaux se déroulent normalement.
Le Vice-Premier Ministre, ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, a souligné qu’il « est temps de remplacer les paroles par les actes. Les discours on en a assez, maintenant il faut agir » a-t-il déclaré.
Pour le président de RAPUCO le Professeur Rodolphe Iyolo a manifesté les sentiments de regret car ces travaux ne se déroulent pas dans le délai convenu; mais toutefois, il a salué le début de ces travaux.
Pour la suite des travaux en commission paritaire ça sera pour le lundi 28 mars 2022 que le banc gouvernemental et les bancs syndicaux de l’ESU et de la recherche scientifique se réuniront à Kinshasa.
Léonard Munganga/nzadinews.net
Views: 56
+ There are no comments
Add yours