Les russes et les algériens poursuivent des exercices militaires au sud-ouest de l’Algérie non loin du Maroc à au moins une centaine de Kms à la frontière.
Débutées mardi 15 novembre, les opérations devront aller jusqu’au 28 novembre.
Ces manœuvres militaires sur sol dénommées « bouclier du désert » rassemblent une centaine de soldats algériens et plusieurs hommes de la nationalité russes, essentiellement des parachutistes.
Les observateurs marocains s’accordent à dire que ce choix géographique n’est pas anodin. Cette frontière algéro-marocaine a été fermée depuis août 2021. Le politologue Mohamed Chiker, de l’université Hassan II de Casablanca y voit des similitudes avec l’opération « tempête de désert » (nom du code donné à l’opération militaire menée contre l’Irak en 1990 par une coalition internationale, sous l’égide des États-Unis).
Pour lui, ces exercices russo-algériens est une forme des réponses au manœuvres militaires de l’alliance Maroco-américano- israélienne.
« Ces manœuvres russo-algériennes interviennent quatre mois après la tenue de la 22e édition de l’African Lion, co-organisée par les Forces armées royales marocaines et l’armée américaine dans le sud du Maroc, et à laquelle les Israéliens ont participé pour la première fois », a dit ce professeur à jeune Afrique.
Selon cette information, les entrainements militaires entre la Russie et l’Algérie non loin du Maroc s’apparente à des exercices de simulation visant à rechercher, détecter et détruire des groupuscules armés en milieu sahélien à l’aide de drones, d’armes légères russes et de blindés algériens.
Rédaction
Views: 34
+ There are no comments
Add yours