Réagissant dans un communiqué publié ce lundi 28 juin au compte rendu du conseil des ministres sur la structure des prix de ces produits de grande consommation, l’association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) invité le gouvernement à matérialiser cette décision annoncée.
« L’ACAJ recommande au gouvernement d’envisager d’ores et déjà des solutions alternatives capables, d’une part d’assurer une maitrise optimale des circuits de commande auprès des fournisseurs étrangers et, d’autre part de maintenir une desserte maritime régulière et sans interruption à partir des centres d’approvisionnement jusqu’aux points de consommation », peut-on lire dans ce communiqué.
Elle invite également, les autorités congolaises à prendre des dispositions pour que les décisions annoncées, dont le caractère hautement social est patent, soient matérialisées dans les meilleurs délais aux fins de soulager le peuple congolais dangereusement menacé par l’insécurité alimentaire.
Dans une correspondance, la FEC dénonce avec « toute véhémence » l’attitude « menaçante » du Ministre d’économie, révèle que les importateurs ont été victimes des « menaces et propos désobligeants » pour les « contraindre à appliquer » une structure hors « vérité des prix ».
En rappel, l’imposition d’une baisse drastique des prix des denrées de grande consommation à Kinshasa par le Gouvernement est contestée par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) qui affirme que les importateurs ont refusé d’apposer leurs signatures sur le proved-verbal.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 24
+ There are no comments
Add yours