Kasumbalesa : Pari gagné pour Jacques Kyabula et Richard Muyej, la mise en place d’un nouvel ordre au poste frontalier effectif.

Spread the love

Après la tempête ayant régné au poste frontalier de Kasumbalesa, l’ordre est de retour.
Ce retour à la normale est consécutif à la réunion tenue la nuit du lundi 24 Août dernier entre les gouverneurs Muyej du Lualaba et Kyabula du Haut-Katanga, le VPM-Ministre Kankonde de l’intérieur et le Premier Ministre Ilunkamba à Kinshasa où les deux gouverneurs étaient en mission.

Cette grande réunion s’est donc focalisée sur la mesure de la gravité et de la complexité de la situation qui se passe au poste frontalier de Kasumbalesa. Les 4 personnalités présentes ont essayé de circonscrire toutes les dimensions de cette problématique qui revêt des caractéristiques sur le plan sécuritaire, sur le plan organisationnel de tous les services qui sont en place au niveau de la frontière.
Et aussi n’ont pas été exclus les aspects diplomatiques dans la mesure où c’est un poste frontalier qui relie la RDC à un pays voisin.
La Zambie, parce que c’est d’elle qu’il s’agit, a exprimé certaines préoccupations par rapport à ce qui se passe à cette frontière de notre pays.

Le VPM Kankonde a signalé dans son compte rendu lu aux côtés des gouverneurs Muyej et Kyabula que dans les tout prochains jours des mesures concrètes pour faire face à cette situation seront prises par le gouvernement.

« Le message qui doit calmer la tempête ce que le gouvernement central a pris en charge tous ces problèmes et que l’état va s’assumer et assumera ses prérogatives régaliennes et l’ordre reviendra à Kasumbalesa. » a chuté Gilbert Kankonde.

Une victoire pour Jacques Kyabula Katwe qui vient une fois de plus de prouver à la face du monde que la diplomatie vaut plus que le bras de fer.

Après ces fructueux échanges entre le premier ministre Sylvestre Ilunga, le VPM Kankonde , Muyej Mangez et Kyabula Katwe sur la mise en place d’un nouvel ordre au poste frontalier de Kasumbalesa, les mafieux et autres clandestins ont été chassés du Bilanga Kasumbalesa par les FARDC la même nuit du lundi.

nzadinews.net rédaction

Views: 36

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours